Tourisme : la couronne fait vendre

Publié le 4 juin 2022 à 13h11, mis à jour le 4 juin 2022 à 15h01

Source : JT 13h WE

Le jubilé de la reine Elizabeth II se poursuit. La monarchie est une affaire très rentable pour le Royaume-Uni et pas seulement ce week-end.

Londres est transformée en centre de shopping géant. Depuis le jubilé, les produits royaux s'arrachent par millier. La librairie Hatchards, 225 ans au compteur, a le privilège d'être le fournisseur officiel de la reine. "Je ne l'ai pas rencontré hélas. Elle ne se déplace pas en personne. D'autres viennent à sa place malheureusement", confie le manager Tom Bailey. Dans la section royale se découvrent une centaine d'ouvrages, tous dédiés à la reine Elizabeth II.

Sur le même trottoir, on trouve le Fortnum & Mason, distributeur officiel de sa majesté pour les produits d'épicerie fine, notamment les confiseries. Le magasin fournit aussi le prince de Galles pour le thé. Et ce sont des arguments qui font beaucoup vendre.

La reine a même le droit à des produits frais qui sont officiellement rattachés à la couronne, dans un restaurant étoilé. Les 800 fournisseurs officiels de la famille royale enregistrent chaque année des millions d'euros de retombées financières. Ici, quatre millions de visiteurs vont s'incliner, cette année encore, devant sa majesté la reine.

TF1 | Reportage F.X. Ménage, A. Basar, S. Hernandez


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info