Les chrysanthèmes ne sont pas que des fleurs de cimetières.Des communes et des châteaux les choisissent pour leur décoration.
En grosses boules, en pompons ou avec des fleurs toutes simples... leurs couleurs illuminent une journée d'automne. Au château de Rivau, chouchoutés par les jardiniers, les chrysanthèmes succèdent aux dernières roses. Une place de choix dans ces jardins pour une fleur associée à la Toussaint. Dans les massifs ou en composition florale, le Rivau en fait la star du moment.
Pour découvrir les chrysanthèmes les plus tendances, direction la Sarthe. Alain Sauvé produit deux millions de boutures par an et cultive 400 variétés différentes. Le passionnément jaune ou le chrysanthème en forme d'araignée, de grands classiques.
À Tours (Indre-et-loire), les jardiniers de la ville ont fait du chrysanthème l'une de leurs spécialités. Fin octobre vient le moment de l'installation. Un étrange ballet commence au pied de l'hôtel de ville pour ajuster 225 cascades et 70 pyramides. De quoi égailler le quartier central jusqu'aux premières gelées et peut-être s'inspirer des Japonais qui font du chrysanthème un symbole du bonheur.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès