Au cinéma ou dans les vitrines, des aliments factices sont utilisés sans qu'il soit possible à l'œil nu de distinguer le vrai du faux...
Une équipe de TF1 a rencontré, en Bretagne, le spécialiste du trompe l'œil en cuisine.
Dans ses ateliers, il nous fait découvrir ses secrets de fabrication.

Du fromage, du chocolat, de la viande ou encore du pain...  dans cette entreprise bretonne, ces artisans hors pair sont capables de tout faire sur commande. Des mets d'excellence réalisés grâce à une méthode étonnante. C'est dans le coin d'un hangar, où plus 4000 moules en tout genre sont entreposés sur des étagères, que tout commence. 

Thibault Cueyssac, patron de l'entreprise depuis près de 20 ans, est celui qui maîtrise le mieux la création des coloris. Quand la couleur lui convient, il passe au travail de la texture. Mais pour vraiment donner vie à ces morceaux de résine, quelques heures de travail s'avèrent encore nécessaires : celles consacrées à tous les détails qui vont permettre de tromper l'œil. Lors de cette étape, les décorateurs poussent la ressemblance à son paroxysme.

Et en croire les passants interrogés, le résultats est bluffant. "C'est joli", "les pâtes de fruit sont intéressantes", décrivent certains pour lesquels il même difficile de résister. Même les professionnels de la confiserie sont impressionnés.


La rédaction de TF1 Reportage - Kevin Gaignoux, Killian Moreau

Tout
TF1 Info