Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

VIDÉO - Comment régler son ballon d'eau chaude à 55 °C (ou moins) ?

TF1info | Reportage : Charles Diwo, Thomas Rolnik et Pierre Corrieu
Publié le 7 octobre 2022 à 15h54
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le réglage du chauffe-eau à la bonne température est l'une des recommandations du plan de sobriété du gouvernement.
Si la démarche peut paraître intimidante, elle est en fait facile.
On vous explique la marche à suivre.

Après le chauffage, le ballon d'eau chaude représente la deuxième dépense en énergie d'un logement. "C'est quand même 12% de la consommation" d'un foyer, rappelle Pascal Housset, chauffagiste, dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus. Or, on peut facilement le régler pour abaisser sa consommation globale d'électricité, et par là-même sa facture. 

"La plupart du temps", constate ce professionnel, "les ballons sont réglés à des températures bien au-delà de ce qu'on utilise, c'est-à-dire quasiment à 60 °C". Rien n'empêche de diminuer légèrement cette température de chauffe, un réglage plus facile que ce que le profane peut redouter.

Lire aussi

Il suffit, comme on peut le voir dans la vidéo de TF1, d'un tournevis pour retirer le capot du ballon d'eau chaude, et de manipuler le thermostat qui s'y cache : une opération simple, qui s'effectue en moins de trois minutes. L'eau du robinet ou de la douche n'en sera pas moins chaude, tout en ayant nécessité moins d'électricité. 

TF1

Plombier à Argenteuil, Thierry Maxin confirme l'inutilité de chauffer à 60 °C dans cet autre reportage de TF1. Il voit même un avantage technique à baisser la température. "Ça ne sert à rien de chauffer au-delà de 55 °C (...)", explique-t-il, "puisqu'à partir de 53 °C (...), ça va entartrer votre chauffe-eau". Pour lui, la fourchette de réglage se situe donc entre 50 et 53 °C. Soit encore moins que les recommandations du gouvernement, dont le plan de sobriété place le curseur à 55 °C.

Le chauffe-eau est aussi un appareil qu'il faut choisir avec soin. Si vous êtes sur le point d'en acquérir un, intéressez-vous notamment aux ballons "connectés", qu'on peut programmer en fonction de ses besoins réels, et qui peuvent faire baisser de 30% leur consommation. 


TF1info | Reportage : Charles Diwo, Thomas Rolnik et Pierre Corrieu

Tout
TF1 Info