Le 20H vous répond

Les balances d'un supermarché doivent-elles être certifiées ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 13 mars 2023 à 17h49, mis à jour le 14 mars 2023 à 9h53
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question sur les balances de pesage des fruits et légumes ou des aliments en vrac au supermarché.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Un supermarché doit-il faire certifier ses balances par un organisme indépendant, pour éviter les erreurs de tare ? 

 

Oui. "Il s’agit de prestataires indépendants spécialistes en contrôle métrologique, qui sont accrédités par les directions générales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités",  précise la Fédération du Commerce et de la Distribution, qui défend les intérêts des professionnels. En fonction des balances, la vérification est à réaliser tous les deux ans ou tous les ans. 

 

Pour le consommateur, c’est facile à vérifier, grâce "à une vignette verte en cours de validité" affichée sur la balance, comme le rappelle la répression des fraudes

Lire aussi

Attention, la tare de la balance doit être faite pour ne pas inclure la masse de l’emballage. "Ce n’est pas au consommateur de payer le contenant. Il faut donc être vigilant si vous apportez vos propres boîtes pour le rayon vrac", avertit Raphaël Bartlomé, directeur du service juridique de l’association UFC-Que Choisir, qui surveille de près les prix pratiqués par les grandes surfaces

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info