Le 20H vous répond

Un supermarché a-t-il le droit de vendre plus cher des produits en lot ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 13 mars 2023 à 18h11, mis à jour le 14 mars 2023 à 9h53
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question sur les prix en lot et à l'unité en supermarché.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Un supermarché a-t-il le droit de vendre plus cher des produits en lot qu’à l’unité ? 

 

Oui, "ce n’est pas très loyal, mais c’est légal", regrette Raphaël Bartlomé, directeur du service juridique de l’association UFC-Que Choisir, qui surveille de près les prix pratiqués par les grandes surfaces. C’est le principe de la liberté des prix, comme l’indique la répression des fraudes sur son site

 

Les supermarchés fixent librement leurs prix… Pour autant, ils ne peuvent pas vous induire en erreur : il est interdit d’afficher un macaron "promotion" sur le lot en question et surtout, il est obligatoire de préciser "le prix à l’unité" en plus de celui du "lot global", comme le précise le ministère de l’Économie.  

Lire aussi

Sinon, c’est une pratique commerciale trompeuse qui est durement sanctionnée : "C’est un délit pénal, qui peut être puni de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300.000 euros", nous éclaire la Fédération du Commerce et de la Distribution

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info