Pénurie de carburant : après une semaine de galère dans le Nord : du mieux à la pompe ?

TF1info | Reportage M Debut, G. Delobette
Publié le 15 octobre 2022 à 13h04, mis à jour le 15 octobre 2022 à 16h39

Source : JT 13h WE

Il n'y a plus d'espoir que la pénurie de carburant change radicalement d'ici à la fin du week-end.
Les équipes de TF1 ont fait un état des lieux dans une des départements les plus touchés : le Nord.

Il y a une semaine à Lille (Nord), il fallait patienter plus d'une heure devant une station d'essence pour remplir son réservoir de carburant. Mais sept jours plus tard au même endroit, la file d'attente a disparu. Les consommateurs sont soulagés... malgré la hausse du prix des carburants. "Ça fait plaisir, mais deux euros le litre, c'est cher !", résume un jeune automobiliste rencontré à la pompe, dans le reportage en tête d'article.

La pénurie est-elle derrière nous ? Pourtant, dix kilomètres plus loin, notre équipe constate qu'une dizaine de commerçants manquent à l'appel sur un marché local. "Ils ont peur de tomber en panne sèche", explique le placier Romain Bastien, selon qui le prix de l'essence joue aussi son rôle : les vendeurs préfèrent espacer leurs jours de travail, et ciblent les marchés les plus rémunérateurs. 

Cette peur de la panne se ressent aussi dans les zones rurales, à commencer par les agriculteurs. A Loon-Plage, par exemple, Laurent Declercq craint de manquer de carburant à une période cruciale du calendrier, celle des semis d'automne. Il n'a reçu que 5.000 litres de gazole non routier cette semaine, il lui en aurait fallu 8.000 pour achever ses travaux agricoles. 


TF1info | Reportage M Debut, G. Delobette

Tout
TF1 Info