Votre pouvoir d'achat

Vacances d’été et kérosène : les prix des voyages achetés aujourd’hui pourront-ils être revus à la hausse ?

TF1 | Reportage Nathalie Pellerin, Philippe Vogel
Publié le 18 mars 2022 à 11h00, mis à jour le 18 mars 2022 à 11h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'envolée du prix du carburant pourrait impacter les prix des vols et des voyages cet été, même s'ils ont été réglés en avance.
Dans quel cas une agence peut-elle revoir le tarif à la hausse ? Quel recours pour les vacanciers ?

Vos vacances d'été sont déjà planifiées ? La destination choisie, les billets achetés ? Attention, vous n'êtes toutefois pas à l'abri de surprises, surtout si vous partez loin.

Alors que les prix des carburants flambent, notamment du fait de la guerre en Ukraine, les agences préviennent que les prix des voyages achetés aujourd'hui pourront être revus à la hausse. 

Résiliation possible dans certains cas

"C'est légalement possible pour tout ce qui est charter, vol affrété, vacances. Jusqu'à vingt jours avant le départ, les compagnies peuvent appliquer une hausse liée au prix du kérosène", explique Caroline Federspiel, directrice de l'agence Prêt à Partir, dans le reportage en tête de cet article. 

Lire aussi

Cette possibilité de révision du prix doit toutefois être prévue dans votre contrat, et doit intervenir au moins vingt jours avant le départ. Si elle est supérieure à 8%, vous pouvez demander la résiliation du contrat.

Pour éviter des surprises, les agences proposent des assurances. 


TF1 | Reportage Nathalie Pellerin, Philippe Vogel

Tout
TF1 Info