Le WE

Vacances : certains Français choisissent de partir... près de chez eux

Reportage L. Jeanson, A. Mersi Bakchich
Publié le 5 août 2022 à 20h30, mis à jour le 5 août 2022 à 23h51
JT Perso

Source : JT 20h WE

Chaque année, plus de 30 millions de Français restent près de chez eux pour les vacances, par contrainte ou par choix.
En effet, il n'est pas nécessaire d'aller loin pour ressentir le frisson des grands départs et avoir des journées débordantes d'activités.

Qui a dit qu'il fallait aller loin pour se sentir en vacances ? Manque de moyens, stress des trajets interminables... Plus de 30 millions de Français partent en vacances près de chez eux. Dans ce parc aquatique de 7000 m² à Paris, on s'imagine au bord de la Méditerranée. Pour Théo, sur sa planche de surf, c'est un peu comme "s'il était à Hawaï"

Pour une famille de quatre personnes, une journée comme celle-ci coûte en moyenne 80 euros. Il faudrait ajouter 40 euros supplémentaires si vous déjeunez sur place. "On n'a pas forcément la chance de partir en vacances, donc on va manger sur place et on ne va pas se mettre de barrières", explique une mère de famille. 

Lire aussi

Une journée de vacances pour seulement 20 euros

Et si vous voulez prolonger votre journée, vous n'êtes pas obligé d'aller loin. En effet, à quelques kilomètres de là se situe la fête foraine de Paris, au cœur du jardin des Tuileries. Nous nous sommes fixés un budget de 20 euros. Embarquement immédiat dans une première attraction pour sept euros. "On voit l'ensemble du parc des Tuileries, c'est joli", décrit la journaliste. On a aussi acheté une maxi barbe à papa et un paquet de bonbons pour cinq euros. Chaque année, des milliers de personnes fréquentent cette fête foraine et partent à la pêche aux canards pour six euros. Avec deux euros, on ne rentre jamais les mains vides, ou presque. 

Sur la route des vacances, à une heure de Paris, nous voilà désormais en pleine nature. La famille Clarabon passe ses derniers jours de repos ici. Enfin, de repos pas si sûr… "C'est très sportif, je ne m'attendais pas à ça. Mais c'est génial, c'est un bon moment de détente en faisant du sport", souffle la mère dans le reportage en tête de cet article. "On se croirait dans les Landes, alors qu'on est en Île-de-France, c'est ça les vacances", renchérit le père, le sourire aux lèvres. Dépaysement total entre l'eau turquoise et la montagne. 


Reportage L. Jeanson, A. Mersi Bakchich

Tout
TF1 Info