VIDÉO - Vaches charolaises : les éleveurs contraints de réduire le cheptel, malgré leur popularité

par La rédaction de TF1info | Reportage : Suzanne Prez, David Paturel
Publié le 4 juin 2023 à 17h47

Source : JT 13h WE

On connaît les difficultés du secteur agricole et la crise terrible des vocations.
Ce phénomène concerne aussi des filières qui marchent, comme les élevages de vaches charolaises.
Acculés par la hausse des coûts de production, les éleveurs sont contraints de réduire leurs troupeaux.

Des charolaises de moins en moins nombreuses au cœur des immenses vallées de Saône-et-Loire. Dans ce berceau de la race, les troupeaux se sont réduits en quelques années, comme celui de Michel Joly. En deux ans, cet éleveur s'est séparé de la moitié de ses vaches, comme il l'explique dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Entre les prix des matières premières et celui de l'énergie, son élevage n'est plus rentable.

Résultat, cet amoureux de la race charolaise produit moins de viande, et il n'est pas le seul dans la région. La Saône-et-Loire compte 85.000 vaches charolaises de moins qu'il y a dix ans. En cause : cette race n'attire plus les jeunes éleveurs. Pascal et Eric Guillemin le constatent eux aussi. Bientôt retraités, ils ne trouvent personne pour reprendre leur élevage. C'est une carrière qui est à présent sur la fin, et c'est l'inquiétude. Sans repreneur, que faire de ces 500 charolaises ? 

C'est d'autant plus rageant pour les deux frères, que si la filière est moins attractive du côté des éleveurs, cette viande est toujours aussi appréciée par les Français, malgré un prix en hausse.


La rédaction de TF1info | Reportage : Suzanne Prez, David Paturel

Tout
TF1 Info