Le 20h

C'est la boisson de l'été : la ruée sur le rosé

TF1 | Reportage Ignacio Bornacin, Frédéric Petit, Thomas Rolnik
Publié le 12 août 2022 à 13h22
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les Français se ruent sur le rosé.
Avec les grosses chaleurs, c'est la boisson alcoolisée de cet été.
La consommation a augmenté de 10 % alors que celle du vin rouge, elle, a tendance à baisser.

Sa couleur claire, presque transparente ramène tout de suite à l'été. Avec ou sans glaçons, les Français sont les premiers consommateurs de rosé au monde. Et ils ont plein de raisons de l'aimer. C'est un vin de partage, d'amitié. "Il est frais, souvent très aromatisé, clair, c'est un vin très festif", s'enflamme un vacancier dans la vidéo en tête d'article. Alors, le rosé est tellement apprécié qu'il s'achète de plus en plus. Ses ventes ont augmenté de 10 % depuis le mois de mai. C'est le vin le plus en vogue. Dans ce restaurant au bord d'une plage, par exemple, une centaine de bouteilles sont vendues chaque jour.

Le rosé : un vin à part entière

En Provence, neuf bouteilles de vin produites sur dix sont des bouteilles de rosé. Dans ce vignoble au Pradet dans le Var, les ventes ont connu une augmentation de 27 % en un an. Les cuves sont presque vides. Ce bon résultat est notamment dû à l'amélioration de l'image du rosé. Ce n'est plus un simple vin d'apéritif. Il a gagné en qualité. 

Lire aussi

"Depuis quelques années, la Provence a fait d'énormes progrès, atteste Romain Magnanou, vigneron, directeur du"Domaine de la Navicelle", dans le Var. Le rosé y est considéré comme un vin à part entière." Les vignerons cherchent à tout faire pour répondre aux attentes des consommateurs. Ils ont même pratiqué l'agriculture biodynamique. Le rosé est un vin meilleur, mais il jouit aussi de son image marketing. Comme l'explique Jérôme Granet, caviste, cofondateur d'Infinivin. Un vin rosé n'est pas moins cher qu'un vin blanc ou qu'un vin rouge. Il coûte sept euros en moyenne la bouteille.


TF1 | Reportage Ignacio Bornacin, Frédéric Petit, Thomas Rolnik

Tout
TF1 Info