Pour éviter un effet de pénurie, la préfecture du Vaucluse a décidé de rationner tous les clients.30 litres maximum par véhicule, même si tout le monde ne l'entend pas de cette oreille.Une équipe de TF1 a testé le dispositif dans une station-service de Cavaillon.
Les pompes se bloquent d'elles-mêmes en atteignant le plafond de 30 litres de carburant, décidé par la préfecture. Ce rationnement vise à limiter le phénomène de pénurie généré par le blocage des dépôts de carburant et des raffineries. Mais pour certains, il est bien trop restrictif. "Je fais 60 km par jour pour aller travailler. Donc, ce n'est pas assez pour moi, et cela me pénalise", estime ainsi une automobiliste.
Les stations-service ferment les unes après les autres
"En zone rurale, cela ne fonctionnera pas", juge une conductrice venue se ravitailler, "on est complètement dépendants de la voiture". Face aux difficultés d'approvisionnement, aggravées par l'anticipation des automobilistes, les stations-service ferment les unes après les autres dans toute la région. Résultat, les dernières pompes ouvertes sont prises d'assaut. À Cavaillon, certains ont fait presque une heure de route pour faire le plein.
Par besoin ou par simple peur de manquer, certains jouent un peu avec les règles, et repassent plusieurs fois dans la file. Mais dans l'ensemble, la plupart des clients respectent l'organisation mise en place. "Un peu de civisme !", sourit un jeune conducteur. Cette restriction à 30 litres ne concerne pas les véhicules du service public. Les poids lourds, quant à eux, sont limités à 120 litres.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info