La déchetterie de Vayres, près de Libourne (Gironde), a adopté un nouveau principe : ne pas tout jeter.Une partie des dépôts sont mis à la disposition des usagers.
Appareils électroniques, étagères remplies de livres et de jouets... À première vue, on se croirait dans un magasin d'articles de seconde main classique. Mais ici, tout est gratuit. "J'ai récupéré un kayak, je récupère régulièrement des choses qui ont une deuxième vie, c'est bien", témoigne un client. Un magasin à l'intérieur d'une déchetterie, le concept est unique dans l'Hexagone. Une fois leur carte de résident scannée, les clients peuvent déposer des déchets et aussi les objets dont ils n'ont plus besoin.
80% des objets sont recyclés
Lydie est venue rapporter un lit pour bébé trouvé ici-même il y a deux ans. "Il y a des poussettes, des sièges-auto, ça coûte cher aussi, quand on a la chance de tomber dessus, on peut les prendre et ça donne envie de redéposer quand on en a plus besoin."
Dans l'établissement, 80% des objets sont recyclés. En face, dans la cour des matériaux, tout ce qui est déposé est récupéré. "Par rapport à une déchetterie classique, on arrive à détourner 60% des matières et matériaux qui ne partent pas à l'enfouissement. C'est environ 2000 tonnes par an", affirme Karine Pain, directrice de la communication de SMICVAL.
Cette déchetterie nouvelle génération attire jusqu'à 600 personnes par jour. Dans le département, deux autres sites devraient ouvrir d'ici 2024.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte