Vélo : deux milliards d'euros pour accélérer la pratique

par La rédaction de TF1 | Reportage : Guillaume Gruber, Christophe Hanesse
Publié le 5 mai 2023 à 15h04

Source : JT 13h Semaine

L'exécutif investit deux milliards d'euros pour développer l'usage du vélo en France.
L'enveloppe servira à mettre en place de nouvelles pistes cyclables sécurisées et à l'achat de bicyclettes neuves ou d'occasion.

Certains se rendent déjà au travail à vélo. L'objectif, c'est qu'ils soient de plus en plus nombreux. D'ici 2030, le but est de presque doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables dans le pays. Pour cela, le gouvernement va débloquer deux milliards d'euros. Un budget qui permettra aussi de prolonger les aides à l'achat d'un vélo, qu'il soit neuf ou d'occasion.

La métropole de Metz (Moselle) est déjà en train d'améliorer son réseau cyclable. Des travaux coûteux qui pourraient obtenir plus d'aides de l’État. Le gouvernement veut inciter les Français à remplacer la voiture par le vélo. Certains automobilistes seront difficiles à convaincre : "Impossible, il faut emmener les enfants à l'école le matin" ; "L'effort on le fait plus ou moins en fonction de ses motivations personnelles".

Le plan vélo vise à simplifier et sécuriser les trajets à bicyclette. Selon une estimation, actuellement, seuls 4% des déplacements domicile-travail se font à vélo.


La rédaction de TF1 | Reportage : Guillaume Gruber, Christophe Hanesse

Tout
TF1 Info