C'est un vin rare que l'on élève au pied des Pyrénées, le "Jurançon".Généralement moelleux, il offre des arômes de fruits confits, de miel et de fleur blanche.
Les premiers rayons du soleil percent les sommets enneigés des Pyrénées. Sur les coteaux du Jurançon, il est l'heure de récolter les toutes dernières grappes. Encore accrochés aux vignes à quelques jours de Noël, ces grains de raisin sont des survivants. Ils ont bravé les tempêtes et résisté aux prédateurs. Cependant, ne vous fiez pas aux apparences. En effet, le Jurançon est l'un des trois seuls vignobles français à vendanger aussi tard.
Ce cépage local profite d'un climat unique. Malgré les records de chaleur de cette année, le raisin est encore en très bon état. Les vendanges se terminent et le millésime s'annonce prometteur. Une fois pressé, le raisin est vieilli pendant trois ans en moyenne.
Seules mille bouteilles issues des vendanges les plus tardives sont produites chaque année. Alors forcément, elles aiguisent la curiosité des visiteurs. Ce jour-là, des touristes japonais découvrent cette spécialité béarnaise. En attendant que le Jurançon devienne célèbre au Japon, il se plaira aussi sur vos tables de fêtes pour accompagner le foie gras ou le dessert.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient