Votre pouvoir d'achat

VIDÉO - Prime de Noël : un cadeau plus que bienvenu pour cette famille du Nord

TF1 | Reportage V. Lamhaut, S. Boey
Publié le 15 décembre 2021 à 15h28, mis à jour le 15 décembre 2021 à 16h07
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

COUP DE POUCE - La prime de Noël est versée aux ménages les plus modestes à partir de ce mercredi. Une somme souvent très attendue pour passer les fêtes. Illustration avec une famille de Roubaix qui va toucher plus de 680 euros.

Grâce à la prime, Virginie Lhor pourra offrir à ses enfants un Noël comme tout le monde. "C'est important pour eux. C'est vrai que sans cadeau, ce n'est pas Noël", confie la mère de famille. Elle touche le RSA (Revenu de solidarité active). Une situation qui lui permet de bénéficier de la prime de Noël depuis douze ans. Dès ce mercredi, la CAF lui verse une somme calculée en fonction de son foyer. "Je vais toucher 686,02 euros. C'est 60 euros en plus par enfant. C'est bien, c'est assez et ça fait plaisir", lance Virginie dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article.

Pour le dîner du réveillon, elle recevra chez elle neuf enfants et jeunes de 4 à 27 ans. Une sacrée organisation. Chacun a écrit sa liste au père Noël. Celle-ci en tête, la mère de famille se rend dans un hypermarché. Direction le rayon des jouets. Très vite, le charriot se remplit. Un budget maîtrisé. Au moment de passer à la caisse, le paiement est tout de suite beaucoup moins douloureux. Il lui reste même de l'argent pour compléter ses achats. 

Le reste de la prime permettra de financer une partie du repas de Noël. Un moment convivial et chaleureux que la famille attend avec impatience.


TF1 | Reportage V. Lamhaut, S. Boey

Tout
TF1 Info