Pourquoi les Français n'aiment-ils plus la couleur ?Les vêtements, les décorations, les voitures, sont le règne du noir et blanc, ou du gris pour les plus audacieux.Une tendance française qui surprend les visiteurs de passage.
Il n’y a pas si longtemps, nos vêtements, nos voitures et nos intérieurs étaient colorés. Aujourd’hui, tout est gris, comme dans un film en noir et blanc. En observant le flot des voyageurs devant une gare, comme on le fait dans le reportage de TF1 ci-dessus, on voit défiler les tons dominants de notre garde-robe : gris, beige, noir. Mais où est donc passée la couleur ? Quelques mètres plus loin, il y a des personnes qui osent franchement la couleur. Petit détail : elles viennent d’Italie, d'Allemagne et de Belgique. Que pensent-elles de notre style plutôt neutre ?
D’où vient notre attrait pour le noir ? Avant, c'était la couleur des curés, des juges, des domestiques et des veuves. Puis, il y a eu la révolution Coco Chanel, avec petite robe noire emblématique, devenue le symbole de l’élégance à la française.
Et il n’y a pas que nos vêtements : nos intérieurs aussi deviennent monochromes. Un style scandinave, minimaliste, parfois proche de la maison témoin. Que sont devenus le salon bleu et les meubles bariolés de nos grands-parents ? Même chose sur la route, avec un impressionnant pourcentage de voitures blanches ou grises. Les professionnels que nous avons rencontrés le constatent : la gamme chromatique s'est rétrécie, et les jeunes semblent les plus rétifs aux couleurs vives.