Le recyclage est devenu un plaisir ou même une philosophie.Si bien que les brocantes et les vide-greniers rencontrent un succès grandissant.Mais attention, ces deux événements ne sont pas du tout pareils.
La brocante est réservée aux antiquaires professionnels. Rendez-vous à Chatou (Yvelines), la plus ancienne foire de l'Hexagone. Si vous cherchez des pièces rares, vous êtes au bon endroit. Pompe à essence des années 50, quand le litre était à moins de dix francs ou encore ce fauteuil d'exception à 30 000 euros. Trois amies, fans assumés du style empire, ont enrichi leurs collections à petit prix. Il n'y a pas que les collectionneurs qui y trouvent leur compte.
Pour des petits prix, mieux vaut faire un tour dans les vide-greniers. Ils remportent le match de la bonne affaire. Ici, on brade tout. Les particuliers vendent de tout : des objets vintage, parfois insolites qui trouvent ici une seconde vie. Les enfants, eux aussi, préfèrent les vide-greniers. Inès, quatre ans, est la reine des bonnes affaires. Deux jouets négociés à cinq euros. Un bon plan à l'approche de Noël. Le vide-grenier, c'est l'assurance d'un budget respecté. Mais comme à la brocante, le plaisir, c'est peut-être juste de chiner.
TF1 | Reportage E. Despatureaux, D. Bordier
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique