Ces dernières années, les Français consomment davantage de boissons sans alcool.Il y a quelques années encore, l'option jus de fruits était souvent la seule option.Mais aujourd'hui, tout est possible : bières, vins et cocktails sans une goutte d'alcool colonisent même les cartes des restaurants.
Ce week-end, un groupe d'amis a décidé de se retrouver autour d'un verre en terrasse, à Nantes (Loire-Atlantique). La moitié ont commandé de la bière. Mais pour Nolwenn Le Bozec, ce sera un cocktail sans alcool. Cette jeune femme de 25 ans a arrêté d'en consommer il y a deux ans. Et elle est loin d'être la seule. Le gérant du bar voit affluer des clients amateurs de boissons sans alcool. Il a même fait évoluer sa carte qui propose aujourd'hui une dizaine de références contre deux ou trois seulement, il y a quelques années.
La consommation d'alcool a baissé de plus de moitié depuis 1961
Les Français restent parmi les gros buveurs en Europe. Mais depuis quelques années, leur consommation diminue. En 1961, un Français buvait près de 26 litres d'alcool par an, contre 11,5 litres en 2018. Le marché s'adapte à la nouvelle demande. Dans les grandes surfaces, les rayons dédiés au "sans alcool" s'élargissent.
Même les marques classiques des spiritueux s'y mettent. À Nantes, la première cave sans alcool vient d'ouvrir ses portes. On y trouve des bières, des cocktails et même du vin désalcoolisé. Le marché du sans alcool se développe vite, mais demeure encore minoritaire dans un pays où le vin occupe une place majeure. Près de 10% des Français consomment de l'alcool quotidiennement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne