Le 20h

VIDÉO - À consommer sans modération : la folle percée des boissons sans alcool

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Marine Giraud, Renan Hellec
Publié le 9 juin 2023 à 11h03
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Ces dernières années, les Français consomment davantage de boissons sans alcool.
Il y a quelques années encore, l'option jus de fruits était souvent la seule option.
Mais aujourd'hui, tout est possible : bières, vins et cocktails sans une goutte d'alcool colonisent même les cartes des restaurants.

Ce week-end, un groupe d'amis a décidé de se retrouver autour d'un verre en terrasse, à Nantes (Loire-Atlantique). La moitié ont commandé de la bière. Mais pour Nolwenn Le Bozec, ce sera un cocktail sans alcool. Cette jeune femme de 25 ans a arrêté d'en consommer il y a deux ans. Et elle est loin d'être la seule. Le gérant du bar voit affluer des clients amateurs de boissons sans alcool. Il a même fait évoluer sa carte qui propose aujourd'hui une dizaine de références contre deux ou trois seulement, il y a quelques années.

La consommation d'alcool a baissé de plus de moitié depuis 1961

Les Français restent parmi les gros buveurs en Europe. Mais depuis quelques années, leur consommation diminue. En 1961, un Français buvait près de 26 litres d'alcool par an, contre 11,5 litres en 2018. Le marché s'adapte à la nouvelle demande. Dans les grandes surfaces, les rayons dédiés au "sans alcool" s'élargissent.

Lire aussi

Même les marques classiques des spiritueux s'y mettent. À Nantes, la première cave sans alcool vient d'ouvrir ses portes. On y trouve des bières, des cocktails et même du vin désalcoolisé. Le marché du sans alcool se développe vite, mais demeure encore minoritaire dans un pays où le vin occupe une place majeure. Près de 10% des Français consomment de l'alcool quotidiennement.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Marine Giraud, Renan Hellec

Tout
TF1 Info