Vin : le rouge boudé pour le blanc et les bulles

TF1 | Reportage Pascal Michel, Marion Larradet
Publié le 27 octobre 2022 à 17h42

Source : JT 13h Semaine

Les Français boivent de moins en moins de vin.
Les blancs et pétillants tirent leur épingle du jeu, au détriment du rouge.
Le 13H s'est rendu dans le Gers pour le constater.

Êtes-vous plutôt blanc, rouge ou rosé ? Les goûts et les couleurs se discutent autour d'une bonne bouteille. Josiane Catherine, caviste à Auch, privilégie les vins du Gers avec, forcément, une petite préférence pour le blanc : "Ce n'est pas une mode, c'est une nouvelle habitude de consommation. Les vins blancs secs nous amènent vers la gourmandise, vers des petits plateaux de mises en bouche travaillées. On ne mange ni cacahuètes ni chips", préconise-t-elle.

Les vins rosés et blancs ont en effet la côte depuis quelques années. C'est ce qu'indique une étude récente qui nous apprend que le vin rouge, lui, est en perte de vitesse. Sa consommation est en baisse de 6%. L'apéritif, aujourd'hui, est souvent arrosé d'un vin blanc. "C'est aussi parce qu'il y a de nouveaux vignerons qui font des vins de qualité. Le fait de boire du blanc, ça reste onctueux, léger, c'est agréable", explique un client.  

Plus globalement, c'est la consommation de vin -de toutes les couleurs- qui est en baisse en France : -5% en particulier dans la grande distribution. Nuance toutefois : les Français boivent moins mais mieux. "On a un autre type de client qui consomme beaucoup moins mais qui va chercher de la qualité", observe David Ferrando, directeur de l'Intermarché d'Auch. 

Les ventes de champagne, elles, sont montées à leurs meilleurs niveaux. C'est l'effet sans doute d'une envie de renouer avec une ambiance festive, conviviale, avec modération tout de même !


TF1 | Reportage Pascal Michel, Marion Larradet

Tout
TF1 Info