VIDÉO - Ces drôles d'étiquettes peuvent-elles sauver le vin ?

par La rédaction de TF1info | Reportage Charles Diwo, Fabienne Moncelle
Publié le 14 février 2023 à 10h47

Source : JT 20h Semaine

Dans les années 60, les Français étaient parmi les plus gros buveurs de vin au monde, avec 120l par habitant et par an.
Aujourd'hui, c'est à peine 40l, et la bière a supplanté le vin chez les jeunes.
Mais certains ne manquent pas d'imagination pour séduire à nouveau les consommateurs.

De la bière dans tous les verres, sur toutes les tables : c'est la scène la plus courante désormais dans les bars. Mais où est donc passé le vin ? "Un verre de vin, c'est tout de suite beaucoup plus cher", confie une cliente. "L'apéritif, c'est plutôt bière. C'est rafraîchissant, plus désaltérant", ajoute un autre client.

Malgré une carte des vins conséquente, la boisson n'attire plus. Moins d'intérêt, moins de vente, la filière viticole, au bord de la crise, multiplie les manifestations. "Financièrement, on n'en peut plus, on n'arrive pas à suivre", témoigne une exploitante. Alors, que faire ?

Dans la région de Bordeaux, deux jeunes sont bien décidés à reconquérir le public. Leur idée est de proposer aux viticulteurs de moderniser leurs bouteilles, de partir d'une étiquette blanche pour y mettre un peu d'humour. "Si on arrive à faire rire quelques personnes et à attirer leur regard sur cette bouteille, à amener à voir Bordeaux un petit peu différemment, c'est toujours ça de réussi", explique Maxime Vilquin, cofondateur des Compagnons du canon.  Et leur imagination n'a pas de limite. Ils ont à leur actif près de 30 créations, proposées entre 8 et 24 euros. À chaque fois, c'est un succès. En rayon, elles attirent l'œil et se vendent.


La rédaction de TF1info | Reportage Charles Diwo, Fabienne Moncelle

Tout
TF1 Info