Médailles d’or, d’argent ou de bronze… Les vins récompensés attirent les clients des supermarchés.Mais peut-on vraiment se fier à ces disctinctions ?
Un large choix de bouteilles, de nombreuses appellations représentées... et des clients parfois perdus.Pour s’y retrouver au rayon vins des grandes surfaces, les consommateurs se fient souvent aux médailles d’or, d’argent ou de bronze. Selon une étude Viavoice, plus de trois quarts des Français avouent être ainsi sensibles à ces récompenses lors de leurs achats. "En principe, on se fie à la qualité supérieure. S’il y a une médaille, on pense que c’est mieux", affirme la cliente d’un magasin dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Médaille de Paris mais aussi concours des foires agricoles de Colmar, Bordeaux ou Mâcon, ces distinctions paraissent être un gage de qualité. 85% des Français pensent d'ailleurs qu’elles mettent en valeur un vin, et elles remplacent même les conseils du caviste. "Pour les clients qui ne vont pas avoir une grande connaissance en vin, ça va forcément les orienter et effectivement ça va déclencher l’achat. Pour nous, ça va être des références qu’on va potentiellement plus vendre que d’autres", déclare Romain Fuliotto, directeur du magasin U, dans le quartier Montchat, à Lyon.
Des vins plus chers
Après avoir travaillé 25 ans dans la grande distribution, Denis Desplanches est devenu caviste. Lui se moque de proposer des vins médaillés, même s’il reconnaît que certains sont qualitatifs. Tout dépend du nombre de concurrents en compétition par appellation lors des salons. "S’il n’y a que deux vignerons qui présentent une cuvée dans une même appellation, eh bien il y aura deux médailles, une d’or et une d’argent", explique-t-il.
La médaille ne récompense donc pas le meilleur vin de l’appellation, mais le meilleur des vins en compétition. À noter qu’elle peut aussi être synonyme de légère augmentation des prix.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info