VIDEO - Voie publique, copropriété : coup de pouce pour les bornes électriques

par La rédaction de TF1 Reportage : Pierre Gallaccio, Hélène Massiot, Loïc Renault
Publié le 27 octobre 2023 à 13h02

Source : JT 20h Semaine

Le plan du gouvernement visant à simplifier les démarches pour que les copropriétés puissent s'équiper plus facilement de bornes de recharge, sera présenté ce 27 octobre.
L'autre priorité du gouvernement consiste à faciliter le développement de ces bornes sur la voie publique.
200 millions d'euros supplémentaires ont être débloqués.

Disposer d'une borne de recharge dans le parking de son immeuble reste encore l'exception. Aujourd'hui, seuls 14 % des copropriétés avec un parking souterrain en sont équipées ou en passe de l'être. Cela pourrait changer alors que deux cent millions d'euros supplémentaires vont être mobilisés par le gouvernement pour accélérer le développement des bornes électriques en France, a annoncé le ministre des Transports, qui réunit vendredi les acteurs de la filière avec la ministre de la transition énergétique.

Dans les immeubles où les travaux nécessaires ont déjà été effectués, les habitants semblent ne voir que des avantages. "Ca fait un an qu'on a la borne et qu'on a acheté la voiture, vous roulez en électrique donc vous ne consommez pas, vous rechargez la nuit à des tarifs extrêmement avantageux", illustre dans le reportage en tête de cet article l'une d'eux.

Développer les bornes sur la voie publique

Mais  souvent, les travaux d'installation ont du retard, comme dans l'immeuble que notre équipe a visité. Un an et demi après la décision du conseil syndical et certains habitants s'impatientent.  Selon Patrick Kic, dirigeant de WAAT (installateur de bornes de recharge), le retard est essentiellement dû au gestionnaire du réseau, qui doit installer une nouvelle armoire électrique à l'extérieur. 

Les travaux de voirie augmentent aussi les coûts, surtout pour les parkings non pas souterrains, mais situés à l'extérieur des copropriétés. Moins de 1 % d'entre eux sont équipés de bornes.

L'autre priorité du gouvernement consiste à faciliter le développement de ces bornes sur la voie publique. Sur les trottoirs, elles sont encore rares et souvent très lentes. Au total, aujourd'hui, en France, 110 000 bornes de recharges sont accessibles au public.


La rédaction de TF1 Reportage : Pierre Gallaccio, Hélène Massiot, Loïc Renault

Tout
TF1 Info