Pour promouvoir la voiture électrique, le gouvernement s'est fixé l'objectif d'installer 100 000 bornes de recharge supplémentaires en France.Il y en a aujourd'hui 82 000, et le chiffre pourrait notamment grimper grâce aux grandes surfaces.Un moyen comme un autre, pour ces enseignes, d'attirer et fidéliser les clients.
Le parking du supermarché pourrait peut-être être l'avenir de votre station-service. Mais sans une goutte de carburant : uniquement treize bornes de recharge électrique. L'enseigne les a toutes alignées sous un abri inspiré des constructions des stations-essence. Il y a même le fameux totem des prix par kWh. L'objectif est de rassurer et fidéliser les clients qui ont des voitures électriques.
Des durées de recharge calquées sur le temps des courses
Cette e-station a coûté plus d'un million d'euros, une somme colossale parce que l'enseigne a choisi des bornes particulièrement puissantes et rapides. La plupart des bornes, ici, permettent de faire le plein en 45 minutes maximum. Et cette durée d'attente n'a pas été choisie par hasard, car elle est calquée sur le temps que passent en moyenne les clients pour faire leurs courses dans le magasin : entre 45 mn et 1h30 pour remplir le caddie.
Quoi de mieux qu'un supermarché pour vous faire patienter et bien sûr consommer pendant votre recharge ? Mais la stratégie de l'enseigne ne s'arrête pas là. Elle veut aussi attirer les clients de passage en cassant les prix. Un plein coûte ici entre 12 et 20 euros, selon la borne. C'est en moyenne 30% moins cher que les concurrents.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info