Le 20h

Oubliés, les tas de ferrailles : les casses automobiles se modernisent

par La rédaction de TF1info Reportage vidéo : Patrick Ninine, Sophie Hernandez, Bruno Chastagner
Publié le 20 janvier 2023 à 10h12
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le secteur des casses automobiles est en pleine expansion.
Oubliez les carcasses de voitures empilées au hasard, c'est désormais beaucoup plus organisé.
Les pièces récupérables sont inventoriées, nettoyées, classées et vendues à des prix défiant toute concurrence.

Des voitures bien alignées, chaque pièce détachée soigneusement rangée, pas d'huile au sol. Ne dites plus casse automobile, mais centre de véhicule hors d'usage. Sur 30.000 mètres carrés en Seine-et-Marne, des dizaines d'épaves arrivent chaque jour en camion.

Des pièces revendues comme dans un magasin

Depuis 2011, la loi impose au centre de dépolluer les véhicules avant toute opération de démontage. Enlever notamment les batteries, ou encore prélever tous les fluides nocifs pour l'environnement. Après quoi, la déconstruction peut commencer et chaque pièce détachée peut se transformer en trésor. Les pièces sont expertisées et identifiées par code-barres et revendues comme dans un magasin.

Lire aussi

Comparés à ceux des pièces neuves, les prix défient toute concurrence. Des tarifs qui intéressent d'abord les garagistes, car aujourd'hui, la loi les oblige à proposer à leurs clients des pièces d'occasion moins chères, pour limiter les frais de réparation. La France compte 1 600 centres comme celui-ci. Ils ont produit près de dix millions de pièces de réemploi en 2021.


La rédaction de TF1info Reportage vidéo : Patrick Ninine, Sophie Hernandez, Bruno Chastagner

Tout
TF1 Info