Le 13H

Vols d'huîtres : de gros moyens de surveillance déployés dans le Bassin d'Arcachon

TF1 | Reportage Alexandra Vieira, Domitie Bertaud, Romain Dybiec
Publié le 6 décembre 2022 à 17h14
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les ostréiculteurs font face à un risque accru de vols à l'approche des fêtes.
De gros moyens, et même un hélicoptère, sont déployés sur le Bassin d'Arcachon pour les éviter.
Le JT de TF1 s'est rendu sur place.

À 21h30, à marée basse, les parcs à huîtres sont de nouveaux accessibles. C'est le début de la surveillance pour la gendarmerie. Tout peut se jouer en quelques minutes. Alors les gendarmes emploient les grands moyens. Depuis les airs, un hélicoptère scrute chaque mouvement sur l’eau. 

Des vols de professionnels... mais aussi de particuliers

Équipé d’une caméra thermique, l’hélicoptère enregistre chaque déplacement et peut contrôler tout le bassin d’Arcachon en une heure à peine. Au sol, le bateau prend le relais. L’hiver dernier, plusieurs vols ont été stoppés grâce à ce dispositif. "L'hélicoptère a détecté la présence d'un individu sur les parcs, accessibles depuis la plage. Il était à pied, en train de dérober des huitres. Les petits vols, ça arrive, des particuliers qui viennent se servir", explique ce gendarme. Les contrôles reprennent dès le lendemain matin au lever du jour.

500 kg d'huîtres volées en quelques minutes

À l'approche des fêtes, les aller-retours des ostréiculteurs se multiplient sur les parcs à huîtres, et le risque de vol est très important. Cyril a déjà été délesté il y a quelques années de 500 kg d'huitres en quelques minutes. "On fait attention, toutes les poches sont attachées, on en met partout sur les parcs, on ne met pas tout au même endroit, on dispatche, comme ça on limite les vols", explique ce professionnel. À terre, les cabanes où sont stockées les huîtres sont également vulnérables. Les professionnels s’organisent pour financer la surveillance des ports. 

Lire aussi

Au total, 25.000 euros ont été déployés pour contrôler seize ports du bassin pendant le mois de décembre. Aucun vol d’huitre n’est à déplorer depuis la mise en place de ce système.


TF1 | Reportage Alexandra Vieira, Domitie Bertaud, Romain Dybiec

Tout
TF1 Info