Les lunettes d'occasion, des économies en un clin d'œil

TF1 | Reportage Eléonore Payro, Damien Blondeau, Marie Ramaugé, Victor Gauquelin
Publié le 12 janvier 2023 à 12h57

Source : JT 20h Semaine

Plus de trois Français sur quatre portent des lunettes.
Lorsque nous en changeons, les paires finissent bien souvent dans des tiroirs.
Mais il existe désormais un marché de lunettes d'occasion.

Plus de 100 millions de paires prennent la poussière dans les tiroirs des Français. Ophélie a donc décidé de les récupérer pour sa boutique de lunettes d'occasion. Depuis trois ans, 70.000 paires de lunettes ont été récoltées partout en France. Toutes passent dans cet atelier de Tourcoing. Première étape : le tri. Seul un tiers des lunettes les plus belles sont sélectionnées par les équipes. Puis, Bertrand nettoie et répare les montures. Les verres, eux, seront remplacés.

Des montures remises à neuf

Des lunettes d'occasion remises à neuf et vendues dans un magasin. La seule différence avec un opticien classique, c’est le prix plafonné. Ce sont de bonnes affaires pour les clients, sans renoncer aux conseils des vendeurs, qui sont aussi opticiens. Chaque paire est équipée de verres neufs sur mesure et remboursée par les mutuelles.

Dans cette boutique, vous pouvez économiser de l'argent sur vos nouvelles lunettes. Mais sur Internet, vous pouvez en gagner, en vendant vos vieilles paires. Ce site, basé près d'Aix-en-Provence, héberge plus de 10 000 références de lunettes d'occasion. Ce marché de la seconde main permet de grosses économies, pour de nombreuses personnes.


TF1 | Reportage Eléonore Payro, Damien Blondeau, Marie Ramaugé, Victor Gauquelin

Tout
TF1 Info