Les Français face à la pénurie de carburants

Pénurie de carburants : cartes interactives, applications... ces outils pour savoir où se ravitailler

A.B.
Publié le 13 octobre 2022 à 6h00
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

En raison d'une grève dans plusieurs raffineries de France, de nombreuses stations-service sont en proie à des problèmes de ravitaillement en carburant.
TF1info vous présente plusieurs outils pour vous renseigner en temps réel sur la situation dans les différentes enseignes.

Après plusieurs semaines de tensions dans les stations-service, la galère continue. Depuis le 27 septembre, les automobilistes peinent à s'approvisionner en carburant en raison, notamment, d'une grève dans plusieurs grandes raffineries du pays ainsi que d'un pic de consommation lié à la double ristourne mise en place par le gouvernement et TotalEnergies sur les prix de l'essence et du diesel.

Le président Emmanuel Macron a prévu un retour à la normale dans la distribution de carburants "dans le courant de la semaine qui vient", lors d'un entretien sur France 2 mercredi soir. Pour l'heure, les pénuries se prolongent, mettant les nerfs des automobilistes à vif. Mercredi à 17H00, 30,8% des stations-services manquaient d'un ou plusieurs carburants (31,3% mardi), selon le ministère de la Transition énergétique. Une proportion pire dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France et en Centre-Val-de-Loire

Reste que la situation inquiète de nombreux automobilistes qui craignent de se retrouver en panne sèche, faute d'avoir pu trouver une station-essence disposant du carburant recherché. Pour tenter de les aider dans leurs recherches, il existe plusieurs outils à leur disposition.

Cartes interactives : plus fiables ?

Le premier outil est la carte interactive mise en place par le gouvernement. Disponible sur le site prix-carburants.gouv.fr, elle recense toutes les stations-service qui disposent encore de diesel ou d'essence et est régulièrement mise à jour. Il est possible d'effectuer une recherche par type de carburant, par type d'enseigne ou par département ou ville. Une fois la recherche effectuée, le site affiche tous les points de vente de la zone. Il suffit ensuite de cliquer sur la petite pompe rouge de son choix pour voir l'approvisionnement de la station-service en question. 

Sur le même principe, le site penurie.mon-essence.fr a également relancé sa carte interactive qui fonctionne, elle, en temps réel. Elle permet de rechercher les stations-essence par ville ou en zoomant sur une zone donnée de la carte. Les données sont directement remontées par les utilisateurs du site eux-mêmes et il suffit de cliquer sur la petite pompe à essence qui s'affiche sur la carte pour connaître la liste des carburants manquants.

Enfin, TotalEnergies a mis en ligne une carte qui recense tous ses sites en France et dans le monde. Si elle n'est pas mise à jour en temps réel, le groupe précise qu'elle est "régulièrement actualisée" et affiche les prix et la disponibilité des carburants dans les enseignes du groupe.

Les applis : plus réactives

Outre ces sites, de nombreuses applications permettent également de consulter les stations qui proposent encore du carburant et quel type. La plupart ne s'appuient toutefois que sur les remontées des utilisateurs. La première d'entre elles est Waze. Ses 20 millions d'utilisateurs actifs chaque mois renseignent ainsi les prix et la disponibilité des différents carburants à travers la France. Entre le 28 septembre et le 4 octobre, l'application a ainsi observé une augmentation de 35% des navigations vers des stations services par rapport à la semaine précédente. 

Autres applications qui peuvent s'avérer utiles : Gasoil Now ou encore Gaspal, disponibles sur iPhone et Android. La première permet de trouver et de comparer les prix de tous les carburants dans les différentes stations-essence. Il s'agit d'un bon outil, car elle utilise à la fois les données de la carte officielle du gouvernement et des signalements de ses utilisateurs, ce qui en fait un outil relativement complet. Gaspal fonctionne sur le même principe, mais se base, elle, uniquement sur les signalements des particuliers.

Lire aussi

Enfin, à noter l'application 100% française Essence&Co qui propose, elle aussi, une actualisation des stations-essence ouvertes en temps réel et basée sur les remontées des utilisateurs. Petit plus pour celle-ci, elle permet de trouver plus facilement les stations-service qui proposent le AdBlue, un additif nécessaire dans certains véhicules roulant au diesel pour les rendre moins polluants. Autres noms d'applications qui peuvent s'avérer utiles : Fuel Flash ou encore Station La Moins Chère. 


A.B.

Tout
TF1 Info