La ville de Strasbourg fait la part belle aux cigognes, que l’on peut voir à de nombreux endroits.N’hésitez pas à varier les activités d’une fois à une autre pour ne pas lasser les enfants.Les fans d’animaux ne devraient pas être déçus lors des sorties à Strasbourg.
Que ce soit en vacances ou lors des sorties organisées les jours de repos, il est toujours difficile de contenter tout le monde ! À Strasbourg, pas de stress, il y en a pour tous les goûts. Sportives, éducatives, insolites ou bien féériques… Découvrez les meilleures activités à faire avec ses enfants dans la ville des cigognes.
1/ Observer les cigognes dans le parc de l’Orangerie
Avec les choux et les roses, les cigognes sont aussi associées aux naissances dans l’imaginaire collectif. En Alsace, on dit que si une cigogne vole en rase-mottes au-dessus d'une jeune femme, elle attendra un bébé dans l'année. S’il reste libre à chacun de croire en cette légende née dans les années 1850, vos enfants seront certainement curieux de voir ces magnifiques oiseaux perchés dans leurs grands nids au parc de l’Orangerie. Situé à Strasbourg, il permet aussi aux visiteurs d’accéder au zoo gratuitement et à la mini-ferme, dont l’entrée est payante.
2/ Passer la nuit dans un tipi au parc aventure La forêt des défis
Les enfants se passionnent des lieux à thèmes ! Proposez-leur de passer la nuit dans un tipi comme les Indiens, avec à la clé, deux journées exceptionnelles où ils pourront à la fois faire de l’accrobranche, un escape game extérieur, du trampoline, des jeux ludiques ou encore grimper dans des cabanes perchées. L’entrée simple du parc de La Forêt des défis coûte minimum 13 €. Pour dormir sur place, il faut compter 90 € par adulte. L’insolite a en effet un prix !
3/ Visiter la ville de Strasbourg à bord du Batorama
La ville de Strasbourg ne perd pas de son charme si on la visite à pied, en voiture ou à vélo, mais il faut avouer qu’en bateau, on la voit d’un nouvel œil ! Au départ de la Place du marché aux poissons, Batorama vous invite à embarquer à bord d’un bateau-mouche pour découvrir les lieux emblématiques de Strasbourg. Les enfants s’amuseront beaucoup des comédiens qui leur parleront du capitaine Hans Trapp et de son trésor pour rendre cette sortie aussi ludique qu’éducative !
4/ Explorer l’espace au Planétarium de Strasbourg
Vos enfants sont captivés par l’astronomie ? C’est parfait, le Planétarium de Strasbourg propose à ses visiteurs des films sur ce thème ainsi que celui de l’espace. Ils peuvent également accéder à la grande coupole sous laquelle sont exposés d’anciens instruments scientifiques ; l’émerveillement est garanti ! L’entrée est accessible aux enfants de plus de 4 ans.
5/ Déjeuner dans un restaurant vietnamien avec une aire de jeux
Poids plume fait partie des restaurants préférés des parents strasbourgeois, mais aussi de leurs enfants ! Cet ancien magasin de jeux puis café-poussette s’est ensuite transformé en bistrot vietnamien où tout est frais et de saison. Pendant que vous attendez votre bo bun ou vos rouleaux de printemps, vos enfants pourront s’amuser dans l’aire de jeux qui leur est réservée.
6/ Faire du toboggan à Cigoland, le parc d’attractions des tout-petits
Situé à Kintzheim, Cigoland est le parc d’attractions idéal pour les tout-petits ! En plus d’avoir l’opportunité de voir des cigognes en liberté, les bouts de chou pourront découvrir tous les secrets de ces oiseaux blancs et majestueux à travers des jeux et des activités ludiques. En été, le Parc Cigoland ouvre les portes de la marOjeux, un espace aquatique adapté aux plus petits (Minis toboggans et jets d’eau). Pour les plus téméraires, Cigoland dispose aussi d’attractions à sensations !
7/ A la rencontre des primates à la Montagne des singes
En Alsace, on voit beaucoup de cigognes, mais pas seulement ! Si vous êtes véhiculé, il serait dommage de ne pas faire un tour à la montagne des singes, un lieu unique situé à Kintzheim, à une soixantaine de kilomètres de Strasbourg. Là-bas, 200 macaques de Barbarie, originaires du Maroc et d’Algérie, cohabitent. Ils se prélassent au cœur de 24 hectares d’une forêt touffue et sont aussi très gourmands du pop-corn que l’on vous donne à l’entrée du parc !
8/ Une sortie au jardin des deux rives
À la recherche d’une activité simple, pas onéreuse et où il n’est pas nécessaire de prendre la voiture ? Passez une demi-journée au jardin des deux rives ! Après le pique-nique, les enfants peuvent s’amuser au sein des diverses infrastructures qui leur sont réservées (parcours arc-en-ciel, maison de hobbits, représentation du système solaire qui éveille leur curiosité, jets d’eau…) Amusement à moindre prix garanti !
9/ Une séance de ciné adaptée aux plus jeunes au Cinéma Vox
Si votre enfant a plus de trois ans, pourquoi ne pas l’initier à la découverte du 7ᵉ art ? Le Cinema Vox à Strasbourg propose l’activité Mon premier ciné, réservée aux bouts de choux. Pour leur première séance, un moment inoubliable dans leur jeune vie, rien n’est oublié : le volume sonore est adapté, tout comme les sièges, la lumière est tamisée… Sans oublier le goûter ! Des animations autour du film choisi peuvent être proposées, et les enfants peuvent participer à des ateliers maquillage.
10/ Parcours ninja warrior et trampolines au Warrior Park
Situé à Haguenau, le Warrior Park est un espace indoor de 500 m² où petits et grands peuvent s’amuser ! Les fans d’adrénaline peuvent s’affronter sur des parcours similaires à ceux vus dans l’émission Ninja Warrior sur TF1, ou bien se dépenser au sein de l’espace trampoline. Les tout-petits de 3 ans et plus ne sont pas en reste et peuvent s’amuser sur le mur interactif spécialement conçu pour eux.