La SNCF accepte (enfin) le paiement en ligne par chèques-vacances, voici comment procéder

Frédéric Senneville
Publié le 19 mai 2022 à 20h02
JT Perso

Source : JT 20h WE

La SNCF accepte désormais les paiements en ligne par chèques vacances.
Cette option, attendue de longue date, passe toutefois par un processus de conversion laborieux.

Le site et l'application SNCF Connect acceptent désormais les paiements en ligne par chèques-vacances, une option attendue depuis longtemps, mais qui n'est toutefois pas automatique. Les bons classiques en papier devront être convertis en une version dématérialisée. 

Entre juin et août, chaque année, 20% des billets de train sont achetés grâce à des chèques-vacances. Mais jusqu'ici, pour ce faire, les voyageurs munis de chèques-papier devaient se rendre physiquement en gare, ou dans une des agences de la SNCF  en voie de raréfaction. Un anachronisme, alors que depuis l'été 2019, les ventes de billets en lignes sont devenues majoritaires, et ont même atteint les 60% à l'été 2021.

Une "simplification" très attendue

"Proposer le Chèque-Vacances Connect parmi nos moyens de paiement était très attendu", a d'ailleurs souligné Anne Pruvot, directrice générale de la filiale de la SNCF s'occupant des ventes en ligne. Le "chèque-vacances connect", lancé en 2020, est la version numérique du chèque-vacances papier, lequel est appelé "Classic" dans la nomenclature de l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV). Or, la conversion du second au premier, nécessaire pour acheter ses billets en ligne, passera tout de même par un processus assez laborieux.

Une démarche encore complexe

Il faut se rendre sur le site de l'ANCV, pour obtenir la marche à suivre pour passer à la version dématérialisée des chèques-vacances, préalable à un achat SNCF en ligne. La tâche consiste à relever les références de chacun des chèques utilisés, puis à envoyer physiquement sous pli postal les chèques-papier concernés, et enfin à attendre deux à cinq jours ouvrés pour que la conversion soit effective. Le tout nécessitant de posséder un smartphone Android ou iOS, ainsi qu'un compte d'authentification France Connect.

"L'intégration de ce moyen de paiement permet de simplifier la vie des voyageurs en leur donnant plus de flexibilité et de liberté grâce à la possibilité de tout faire à distance pour payer l'ensemble ou une partie de leurs billets", estiment de concert la SNCF et l'ANCV dans un communiqué commun. 

La simplification est à portée de main, quand tous les salariés recevront directement leurs chèques-vacances sous forme dématérialisée. En attendant, si la conversion est possible, et ouvre effectivement la voie à un achat de billet sur le site ou l'application de la SNCF, mieux vaut ne pas s'y prendre au dernier moment.


Frédéric Senneville

Tout
TF1 Info