Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

Afrique du Sud-Irlande (8-13) : le XV du Trèfle remporte le choc au sommet du groupe B

Publié le 23 septembre 2023 à 12h00, mis à jour le 23 septembre 2023 à 23h54

Source : TF1 Info

L'Irlande a dominé l'Afrique du Sud (8-13) samedi soir au stade de France à l'occasion du choc de la troisième journée de la phase de poules.
Une victoire qui permet au XV du Trèfle de creuser l'écart avec les Springboks en tête de la poule B.
Revivez tous les temps forts du match en vidéo.

Une affiche aux airs de finale... dès la phase de poules. L'Afrique du Sud, championne du monde en titre, affrontait ce samedi soir, au Stade de France, l'Irlande, cataloguée comme la meilleure équipe du monde au classement World Rugby. Et ce choc du groupe B, décisif pour l'avenir des Bleus, a tenu toutes ses promesses. Dans un match au cours duquel chaque détail a fait la différence, c'est le XV du Trèfle qui quitte l'enceinte dionysienne avec le sourire (13-8).

Sexton appliqué, Libbok à côté

Ce sont pourtant les Springboks qui ont frappé les premiers. Dès l'entame de la rencontre, l'ouvreur sud-africain Manie Libbok a débloqué son compteur sur une pénalité (0-3, 6'). Mais les Irlandais ont poussé, se sont souvent rapprochés en vain de l'en-but des tenants du titre, avant de répondre par un essai. Trouvé le long de la ligne de touche, l'ailier Mack Hansen a fait exploser le Stade de France, acquis à la cause des coéquipiers de Johnny Sexton, et permis à son équipe de prendre l'avantage (7-3, 35').

Il a fallu attendre la seconde période pour voir l'Afrique du Sud répondre. Une première fois grâce à un essai de Gheslin Kolbe (7-8, 51')... puis plus rien. Ou plutôt une série d'échecs face aux perches irlandaises. Manie Libbok, sur la transformation et une pénalité (51', 64'), a laissé échapper cinq points. Puis Faf De Klerk, pas plus en réussite, a vu ce total s'envoler à huit dans le ciel de Saint-Denis. De leur côté, les buteurs irlandais n'ont pas failli. Johnny Sexton (10-8, 59'), suivi par son remplaçant Jack Crowley (13-8, 77'), n'ont pas tremblé face aux poteaux, et ont scellé le 16ᵉ succès consécutif du XV du Trèfle.

En attendant des nouvelles d'Antoine Dupont, le XV de France a sûrement observé attentivement ce dénouement. Si les Bleus remportent leur dernier match face à l'Italie, le 6 octobre prochain (21h sur TF1, MYTF1 et TF1info), ils affronteront le deuxième du groupe B... et cela pourrait bien être l'Afrique du Sud, qui laisse l'Irlande s'échapper en tête de sa poule. Les prochaines semaines réservent sans doute leur lot de surprises, mais une énième "finale avant l'heure" pourrait bien avoir lieu le 15 octobre prochain, au Stade de France, dès les quarts de finale.

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe B

Le 23 septembre 2023 , Stade de France, à Saint-Denis

Afrique du Sud

Irlande

8 - 13
  • Manie Libbok (pénalité) 6'
  • Gheslin Kolbe (essai) 51'
  • Mack Hansen (essai) 33'
  • Johnny Sexton (transformation) 35'
  • Johnny Sexton (pénalité) 59'
  • Jack Crowley (pénalité) 77'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR

Merci d'avoir suivi cette affiche au sommet avec nous. Rendez-vous ce dimanche à 21h, sur TF1, MYTF1 et TF1info pour le choc du groupe C entre le pays de Galles et l'Australie.

FIN DE MATCH

Vous avez 5, 10 ou 15 minutes ? MYTF1 vous propose en exclusivité de choisir la durée du résumé que vous souhaitez regarder. Faites votre résumé top chrono ici.

FIN DE MATCH

📺 Le récap' de cette rencontre au sommet, toute l'actualité du XV de France... Suivez le Mag de la Coupe du monde sur TF1 et MYTF1.

Fin du match

C'EST TERMINÉ AU STADE DE FRANCE !!! L'Irlande s'impose face à l'Afrique du Sud 13-8 et prend la tête de la poule B ! Les Springboks se dirigent tout droit vers le XV de France en quarts de finale, si les Bleus terminent en tête de leur groupe.

79'

Au tour de l'Irlande d'être pénalisée au milieu du terrain ! L'Afrique du Sud récupère une touche dans les 22 mètres du XV du Trèfle.

Pénalité

77'

La pénalité passe pour Jack Crowley ! 13-8 pour l'Irlande !

76'

La mêlée sud-africaine pénalisée ! Les Irlandais vont tenter de gonfler leur avance.

REPLAY

📹 Mêlée décisive à suivre pour l'Irlande... Un exercice au cours duquel le XV du Trèfle n'a pas toujours été en réussite ce samedi soir.

Afrique du Sud - Irlande (8-10) : la mêlée irlandaise en grande difficultéSource : Rugby - Coupe du Monde

75'

Le drop de Crowley ! Il est contré, mais les Irlandais récupèrent une mêlée à cinq mètres de l'en-but des Springboks.

74'

L'Irlande repart à l'attaque ! Les numéros 1 au classement World Rugby sont de retour dans les 22 mètres sud-africains.

Changement

73'

Auteur de cinq des dix points irlandais, Johnny Sexton est remplacé par Jack Crowley.

71'

La touche n'est pas droite ! L'Irlande récupère la possession, sous la clameur du Stade de France.

Rappel de règles : la touche

Quand le ballon sort des limites du terrain, il est remis en jeu par une touche. Même si ce n'est pas une obligation inscrite dans les règles officielles, c'est le talonneur qui s'occupe du lancer. Les deux équipes forment chacune un alignement, composé des avants, et s'organisent pour essayer de récupérer le ballon. Généralement, un joueur de chaque formation saute pour l'attraper, porté par deux de ses coéquipiers. À noter que le talonneur doit lancer le ballon entre les deux alignements et non vers son équipe. Le cuir doit parcourir au moins 5 mètres le long de la ligne de remise en jeu avant de toucher le sol, de toucher ou d’être touché par un joueur. Par ailleurs, il est interdit d'attraper le bras d'un joueur lorsqu'il est toujours dans les airs.

Voir toutes les règles

70'

Les Irlandais se mettent à la faute en entrant sur le côté d'un ballon porté, ce qui est interdit. Touche à suivre pour l'Afrique du Sud, à cinq mètres de la ligne du XV du Trèfle.

70'

Si le XV de France s'impose face à l'Italie, le 6 octobre (21h sur TF1 et MYTF1), les Bleus affronteront vraisemblablement le perdant de ce match lors des quarts de finale. Il reste dix minutes aux Sud-Africains et aux Irlandais pour (a priori) éviter les Tricolores.

67'

Le grattage de Conor Murray ! Le demi de mêlée irlandais récupère le ballon sur l'offensive sud-africaine.

Rappel de règles : le grattage

Gratter est une expression typique du rugby. Elle désigne l’action d’un joueur qui met les mains sur le ballon dans un ruck, pour tenter de récupérer la possession. Pour cela, il doit être sur ses 'quatre appuis'. Cela signifie qu’il ne doit pas s’affaisser sur le ballon, ne s’appuyer ni sur ses coudes ni sur ses genoux. Il doit rester d’aplomb, 'droit dans ses crampons'. Le cas échéant, si le gratteur n’est pas déblayé au bout de quelques secondes et que le joueur au sol ne relâche pas le ballon, l’équipe en défense bénéficie d’une pénalité.

Voir toutes les règles

66'

❌ Nouvelle pénalité pour l'Afrique du Sud... et nouvel échec, cette fois signé Faf De Klerk. Cela fait huit points envolés en seconde période pour les Springboks.

Changement

65'

Au tour de l'Irlande de procéder à des changements. Furlong, Ringrose et O'Mahony sont remplacés par Bealham, Henshaw et Baird.

64'

❌ Coup de pied manqué pour Manie Libbok ! Les Springboks ont déjà vu cinq points s'envoler dans cette seconde période.

63'

Grosse poussée en mêlée de l'Afrique du Sud ! Les champions du monde en titre récupèrent une pénalité pour tenter de reprendre l'avantage.

REPLAY

📹 Menée à la pause, l'Afrique du Sud est (temporairement) repassée en tête grâce à un essai de Gheslin Kolbe. Revivez-le en vidéo.

Afrique du Sud - Irlande (8-7) : voir l'essai de Cheslin KolbeSource : Rugby - Coupe du Monde

61'

Nouvelle perte de balle pour l'Afrique du Sud. Après une longue séquence, Damian Willemse perd la possession sur un en-avant. L'arrière des Springboks est furieux !

Rappel de règles : l'en-avant

Toutes les passes à la main doivent être faites vers l'arrière. Si le ballon est passé vers l'avant, l'arbitre arrête le jeu et ordonne une mêlée pour l'équipe adverse. Même punition si un joueur perd le contrôle de la balle et la laisse échapper devant lui. Il n'y a qu'une exception : lorsqu'un joueur contre un coup de pied, il n'y a pas en-avant, le jeu continue. En revanche, si un joueur commet un en-avant volontaire, ou que l’arbitre juge comme tel (pour empêcher une passe entre deux adversaires, par exemple), il est sanctionné d’une pénalité.

Voir toutes les règles

Pénalité

59'

Johnny Sexton passe la pénalité ! L'Irlande repasse devant, 10-8 !

58'

La fraîcheur du pack avant sud-africain ne suffit pas à remporter la mêlée. Pénalité à suivre, plein axe face aux poteaux, pour le XV du Trèfle.

Changement

55'

Ça bouge encore sur les bancs. Le capitaine sud-africain Kolisi est remplacé par Van Staden.

53'

❌ Manie Libbok manque la transformation ! Toujours 8-7 en faveur de l'Afrique du Sud.

Essai

51'

ESSAI POUR L'AFRIQUE DU SUD !!! Trouvé sur l'aile gauche à l'issue d'une longue séquence offensive, Gheslin Kolbe n'a plus qu'à aplatir dans l'en-but irlandais ! Les Springboks repassent devant, 8-7 !

Changement

50'

Du sang neuf côté sud-africain. Kitshoff et Mostert sont remplacés par Snyman et Nche.

49'

Bundee Aki poussé à la faute ! Mêlée à suivre pour l'Afrique du Sud, à cinq mètres de l'en-but irlandais.

48'

La défense irlandaise XXL ! James Lowe s'impose face au maul sud-africain qui s'était constitué à quelques mètres de la ligne du XV du Trèfle.

47'

La pénalité de De Klerk touche le poteau ! Il y avait la puissance, presque la précision. Toujours 7-3 pour l'Irlande.

46'

L'Irlande se met à la faute au milieu du terrain. Les Springboks vont tenter la pénalité, à 56 mètres des poteaux du XV du Trèfle.

45'

L'Afrique du Sud parvient à s'en sortir grâce à un jeu au pied de De Klerk, qui trouve la touche à hauteur de la ligne médiane.

43'

Joli jeu au pied de Sexton, qui arrive jusque dans les 22 mètres des Springboks. Touche difficile à suivre pour l'Afrique du Sud.

41'

L'offensive sud-africaine immédiate ! Sur l'engagement, les Springboks récupèrent la possession, mais le turn-over n'est pas validé par l'arbitre, qui y voit une faute. L'Irlande va pouvoir souffler.

41'

C'est reparti à Saint-Denis ! L'Afrique du Sud donne le coup d'envoi de la seconde période.

REPLAY

📹 Profitez de la pause pour (re)voir l'essai irlandais, signé Mack Hansen après une belle action collective.

Afrique du Sud - Irlande (3-7) : voir l'essai de Mack HansenSource : Rugby - Coupe du Monde

Mi-temps

C'EST LA PAUSE AU STADE DE FRANCE ! Dans un match aussi intense qu'accroché, l'Irlande rentre aux vestiaires avec un court avantage de quatre points. Mack Hansen a inscrit le seul essai de la première période.

40'

Encore une belle défense irlandaise ! Le XV du Trèfle oblige Jasper Wiese à conserver le ballon au sol, ce qui est interdit. Les hommes en vert vont avoir une dernière possibilité offensive dans cette première période.

REPLAY

📹 Symbole de l'intensité de cette rencontre, revoyez la prise à deux spectaculaire sur Mack Hansen en début de match.

Afrique du Sud - Irlande (3-0) : L'énorme tampon de Kolisi et Kitshoff sur HansenSource : Rugby - Coupe du Monde

36'

À noter que le centre irlandais Garry Ringrose est de retour sur la pelouse du Stade de France, après avoir passé avec succès le protocole commotion.

Rappel de règles : le protocole commotion

Il est déclenché dès qu'il y a une suspicion de commotion cérébrale après un choc à la tête (choc direct ou mouvement très rapide de la tête de l'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant). La commotion est un dysfonctionnement du cerveau pendant un court instant, qui peut entraîner des signes cliniques (vertiges, vomissements, perte d’équilibre, troubles du sommeil…) pendant plusieurs jours, voire semaines. En plus des séquelles neurologiques, un joueur commotionné est plus susceptible de contracter une blessure grave. Lorsque le protocole est déclenché, le joueur concerné est remplacé. Il a ensuite dix minutes pour se soumettre à une batterie de tests qui déterminent son aptitude, ou non, à revenir en jeu.

Voir toutes les règles

Transformation

35'

L'essai est transformé par Johnny Sexton ! L'Irlande mène 7 à 3 !

Essai

33'

ESSAI POUR L'IRLANDE !!! Après huit phases de jeu, James Lowe décale Mack Hansen sur l'aile droite qui vient aplatir dans l'en-but sud-africain. Le XV du Trèfle débloque son compteur, 3-5 !

31'

Longue passe au pied de Robbie Henshaw vers l'en-but sud-africain... C'est trop profond, mais l'Irlande va avoir une deuxième chance grâce à un avantage en cours.

30'

La percée de Bundee Aki ! Le centre irlandais réalise 50 mètres, ballon en mains, et entre dans les 22 mètres de l'Afrique du Sud.

29'

Seuls trois points ont été inscrits dans cette première période, mais les deux équipes imposent une grosse intensité ! Le besoin de récupérer se fait sentir.

28'

En-avant de Kurt-Lee Arendse. L'ailier sud-africain avait remporté son duel en l'air, mais ne maîtrise pas le ballon ovale. Nouvelle mêlée à suivre, introduction irlandaise.

Rappel de règles : la mêlée

Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.

Voir toutes les règles

25'

Le sauvetage irlandais ! À deux mètres de sa ligne, le XV du Trèfle profite d'une perte de balle du capitaine sud-africain Siya Kolisi pour retrouver (temporairement) la possession.

23'

Le capitaine irlandais, Johnny Sexton, est en souffrance après un gros choc. Les soigneurs interviennent.

Changement

22'

Côté irlandais, Garry Ringrose cède sa place à Robbie Henshaw pour un protocole commotion.

Rappel de règles : le protocole commotion

Il est déclenché dès qu'il y a une suspicion de commotion cérébrale après un choc à la tête (choc direct ou mouvement très rapide de la tête de l'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant). La commotion est un dysfonctionnement du cerveau pendant un court instant, qui peut entraîner des signes cliniques (vertiges, vomissements, perte d’équilibre, troubles du sommeil…) pendant plusieurs jours, voire semaines. En plus des séquelles neurologiques, un joueur commotionné est plus susceptible de contracter une blessure grave. Lorsque le protocole est déclenché, le joueur concerné est remplacé. Il a ensuite dix minutes pour se soumettre à une batterie de tests qui déterminent son aptitude, ou non, à revenir en jeu.

Voir toutes les règles

21'

Les Irlandais à nouveau en difficulté en touche. L'arbitre redonne la possession à l'Afrique du Sud, dans les 22 mètres du XV du Trèfle, après une touche pas droite de Ronan Kelleher.

20'

Le jeu au pied rasant de l'arrière des Springboks, Damian Willemse ! L'Irlande va devoir bien négocier une touche, à cinq mètres de sa ligne.

18'

Au tour de la défense sud-africaine de prendre le dessus ! Bundee Aki est sanctionné après ne pas avoir relâché le ballon au sol. L'offensive irlandaise prend fin.

17'

Grosse défense irlandaise ! James Lowe gratte le ballon face à Eben Etzebeth. L'Irlande va pouvoir (re)mettre la pression dans les 22 mètres des Springboks.

Rappel de règles : le grattage

Gratter est une expression typique du rugby. Elle désigne l’action d’un joueur qui met les mains sur le ballon dans un ruck, pour tenter de récupérer la possession. Pour cela, il doit être sur ses 'quatre appuis'. Cela signifie qu’il ne doit pas s’affaisser sur le ballon, ne s’appuyer ni sur ses coudes ni sur ses genoux. Il doit rester d’aplomb, 'droit dans ses crampons'. Le cas échéant, si le gratteur n’est pas déblayé au bout de quelques secondes et que le joueur au sol ne relâche pas le ballon, l’équipe en défense bénéficie d’une pénalité.

Voir toutes les règles

15'

À cinq mètres de l'en-but sud-africain, la mêlée irlandaise est sanctionnée. Les champions du monde en titre vont pouvoir souffler.

13'

Hugo Keenan arrêté à un mètre de la ligne ! Quelle occasion pour l'Irlande, qui perd la possession après un en-avant de Ronan Kelleher !

12'

Quatrième touche pour l'Irlande... et quatrième ballon perdu. Le XV du Trèfle perd des munitions offensives.

10'

Eben Etzebeth ne sort pas de la zone de placage. Pénalité à suivre pour l'Irlande... qui privilégie à nouveau la touche plutôt que les points.

8'

L'Irlande est en grande difficulté sur les touches. Le XV du Trèfle a perdu les trois en sa faveur en ce début de rencontre.

Rappel de règles : la touche

Quand le ballon sort des limites du terrain, il est remis en jeu par une touche. Même si ce n'est pas une obligation inscrite dans les règles officielles, c'est le talonneur qui s'occupe du lancer. Les deux équipes forment chacune un alignement, composé des avants, et s'organisent pour essayer de récupérer le ballon. Généralement, un joueur de chaque formation saute pour l'attraper, porté par deux de ses coéquipiers. À noter que le talonneur doit lancer le ballon entre les deux alignements et non vers son équipe. Le cuir doit parcourir au moins 5 mètres le long de la ligne de remise en jeu avant de toucher le sol, de toucher ou d’être touché par un joueur. Par ailleurs, il est interdit d'attraper le bras d'un joueur lorsqu'il est toujours dans les airs.

Voir toutes les règles

7'

Le demi de mêlée sud-africain Faf de Klerck est sanctionné pour un en-avant volontaire. L'Irlande va faire son retour près des 22 mètres des Springboks.

Rappel de règles : l'en-avant

Toutes les passes à la main doivent être faites vers l'arrière. Si le ballon est passé vers l'avant, l'arbitre arrête le jeu et ordonne une mêlée pour l'équipe adverse. Même punition si un joueur perd le contrôle de la balle et la laisse échapper devant lui. Il n'y a qu'une exception : lorsqu'un joueur contre un coup de pied, il n'y a pas en-avant, le jeu continue. En revanche, si un joueur commet un en-avant volontaire, ou que l’arbitre juge comme tel (pour empêcher une passe entre deux adversaires, par exemple), il est sanctionné d’une pénalité.

Voir toutes les règles

Pénalité

6'

La pénalité de Manie Libbok ! L'Afrique du Sud débloque le compteur dans ce choc, 3-0 !

5'

L'Irlandais Peter O'Mahony est sanctionné d'une faute dans ses 22 mètres. L'Afrique du Sud a l'occasion d'ouvrir le score.

4'

Au tour de l'Afrique du Sud d'entrer dans les 22 mètres irlandais ! Les champions du monde en titre enchaînent les phases de jeu, la défense verte tient toujours.

2'

Phase de jeu intéressante pour l'Irlande, au niveau de la ligne des 22 mètres sud-africains. Le pilier Steven Kitshoff est finalement sanctionné pour une faute, le XV du Trèfle privilégie la touche plutôt que la pénalité face aux poteaux.

1'

Première relance manquée pour l'Afrique du Sud. Chelsin Kolbe concède une touche pour l'Irlande, dans les 22 mètres des Springboks.

En direct

1'

C'EST PARTI AU STADE DE FRANCE ! L'Irlande, en vert, donne le coup d'envoi face à l'Afrique du Sud, inhabituellement en blanc. La première place du groupe B est en jeu !

AVANT-MATCH

Place aux hymnes nationaux, en commençant par le Ireland's Call.

AVANT-MATCH

Les deux équipes entrent sur la pelouse du Stade de France ! L'enceinte dionysienne est remplie de maillots verts, la couleur des deux sélections.

AVANT-MATCH

📺 Le match est à suivre en direct sur TF1 et MYTF1.

AVANT-MATCH

Cette affiche de gala se déroule au Stade de France, à Saint-Denis. Elle oppose les champions du monde en titre aux récents vainqueurs du Tournoi des VI Nations. Une "finale avant l'heure" qui ne s'est tout simplement... jamais disputée dans l'histoire du Mondial. Mais les deux équipes se sont déjà rencontrées à 27 reprises : 18 victoires pour l'Afrique du Sud, 8 pour l'Irlande, et un match nul.

COMPOSITION

L'entraîneur de l'Irlande, Andy Farrell, a reconduit son équipe-type. L'entrée du demi de mêlée Jamison Gibson-Park, qui apporte du "rythme", à la place de Conor Murray, constitue le seul changement par rapport au XV de départ de la victoire contre les Tonga (59-16).


Le XV de l'équipe d'Irlande : Keenan - Hansen, Ringrose, Aki, Lowe - Sexton (capitaine), Gibson-Park - Van der Flier, Doris, O'Mahony - Ryan, Beirne - Furlong, Kelleher , Porter


Les remplaçants : Sheehan, Kylcoyne, Bealham, Henderson, Baird, Murray, Crowley, Henshaw.

COMPOSITION

Préservés lors de leur large victoire face à la Roumanie (76-0), les titulaires des Springboks retrouvent leur place face à l'Irlande. Le sélectionneur Jacques Nienaber peut notamment compter sur le retour de son deuxième ligne, Eben Etzebeth, sorti blessé face à l'Écosse (18-3).


Le XV de l'équipe d'Afrique du Sud : Willemse - Arendse, Kriel, De Allende, Kolbe - Libbok, De Klerk - Du Toit, Wiese, Kolisi (capitaine) - Mostert, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Kitshoff


Les remplaçants : Fourie, Nche, Nyakane, Snyman, Kleyn, Van Staden, Smith, Reinach.

AVANT-MATCH

Après France - Nouvelle-Zélande en ouverture, ce match Afrique du Sud - Irlande est le deuxième gros choc de cette phase de poules de la Coupe du monde. Et il est loin d'être sans intérêt pour les Bleus. Si le XV de France se qualifie en quarts de finale, son adversaire sera probablement l'une de ces deux équipes. Explications.

BIENVENUE

Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre le choc du groupe B entre l'Afrique du Sud et l'Irlande. Le coup d'envoi sera donné à 21h, au Stade de France, par l'arbitre néo-zélandais Ben O'Keeffe. Un match à suivre en direct sur TF1 et MYTF1.

Revivez ci-dessus le match Afrique du Sud-Irlande et les meilleurs moments de la rencontre en vidéo.


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info