L’Afrique du Sud s’impose largement face aux Tonga (42-18) ce dimanche soir à Marseille pour son dernier match de la phase de poules.Une victoire bonifiée qui permet aux champions du monde en titre de prendre la tête du groupe B, en attendant le match entre l’Irlande et l’Écosse samedi prochain.Revoyez tous les essais et les temps forts de la rencontre en vidéo sur MYTF1.
L'Afrique du sud termine sa phase de groupe avec une victoire bonifiée contre les Tonga. En maitrise, ils ont déroulé, malgré une adversité forte des Tonga. Jusqu'au bout, les Aigles des mers ont mis la pression sur la défense sud-africaine, qui a cédé, à trois reprises, alors que les Springboks en avaient concédé qu'un seul depuis le début de la compétition. Cela n'a pas suffi à les inquiéter, d'autant qu'ils se rapprochent, avec cette large victoire, des quarts de finale.
Le score final, sévère, masque donc la forte opposition déployée par les Tongiens. Les deux équipes ont effectivement mené une première mi-temps disputée, durant laquelle les Tongiens ont multiplié les phases offensives. Mais contrairement aux Sud-Africains, qui ont inscrit un essai dès qu'ils se trouvaient dans le camp des Tonga, les Aigles des mers ont manqué d'efficacité dans leurs attaques. Ce n'est qu'à la 38e que leur capitaine et pilier bordelo-béglais Ben Tameifuna parvient à aplatir dans l'en-but adverse.
Après trois essais lors de la première mi-temps (Cobus Reinach à la 5e minute, Canan Moodie à la 20e et Deon Fourie à la 32e), les Springboks ont, eux, attendu la 49e minute pour signer le quatrième essai synonyme du bonus, par le centre Jesse Kriel. Les coéquipiers de Siya Kolisi, qui célébrait son 50e capitanat en 80 sélections, ont ensuite ajouté deux autres essais au score (Willie Le Roux à la 58e minute, Marco van Staden à la 63e). De leur côté, les Tonga se sont défendus en inscrivant en réponse deux essais (Fine Inisi à la 53e minute et Patrick Pelligrini à la 73e), mais sans réussir aucune transformation. Finalement, les Springboks ont enfoncé le clou avec un dernier essai inscrit sur le fil, par Kwagga Smith.
Mais ce match a surtout signé le retour d'Handré Pollard à l'ouverture. Le chef d'orchestre des "Boks" couronnés en 2019 au Japon, était absent du XV sud-africain depuis août 2022. Rappelé en catastrophe dans le groupe après la blessure du talonneur Malcolm Marx, le buteur a rassuré alors que l'Afrique du sud s'est trouvé en difficulté dans ce secteur lors des précédents matchs. Pas très fluide dans sa conduite du jeu, il s'est néanmoins montré impérial devant les perches, et a réussi quatre transformations sur quatre lors des 50 minutes qu'il a jouées. C'est Manie Libbok qui l'a ensuite remplacé. Le demi d'ouverture n'a, pour ce match, pas déçu, après avoir lâché 11 points au pied, avec le demi-de-mêlée Faf de Klerk contre l'Irlande.
Presque qualifiés pour les quarts de finale, les champions du monde en titre ont désormais 15 jours pour se préparer à affronter la France ou la Nouvelle-Zélande. À moins d'un improbable exploit écossais avec une victoire par plus de 20 points d'avance contre les Irlandais.
TERMINÉ
Phase de poules - Groupe B
Le 1 octobre 2023 , Stade Vélodrome, à Marseille
Afrique du Sud
Tonga
- Cobus Reinach (essai) 5'
- Handré Pollard (transformation) 6', 21', 33', 51'
- Canan Moodie (essai) 20'
- Deon Fourie (essai) 32'
- Jesse Kriel (essai) 50'
- Willie Le Roux (essai) 58'
- Manie Libbok (transformation) 59', 65', 80 + 1'
- Marco van Staden (essai) 63'
- Kwagga Smith (essai) 80'
- William Havili (pénalité) 3'
- Ben Tameifuna (essai) 38'
- Fine Inisi (essai) 53'
- Patrick Pellegrini (essai) 73'
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Israël-Hamas : après leur veto à l'ONU, Abbas tient les États-Unis pour "responsables de l'effusion de sang" à Gaza EN DIRECT - COP28 : l'Opep appelle ses membres à refuser un accord ciblant les énergies fossiles, la France "en colère" EN DIRECT - Guerre en Ukraine : les États-Unis moquent la nouvelle candidature de Poutine à la présidentielle
FIN DU MATCH
Vous avez 5, 10 ou 15 minutes ? MYTF1 vous propose en exclusivité de choisir la durée du résumé que vous souhaitez regarder. Faites votre résumé top chrono en cliquant ici.
FIN DU MATCH
📺 Suivez toutes les analyses et les réactions et revivez les moments forts de ce match dans le Mag, en direct sur TF1 et MYTF1.
FIN DE MATCH
Grâce à cette victoire bonifiée, l'Afrique du sud se rapproche un peu plus d'un quart de finale, quel que soit le résultat du prochain choc de cette poule B, Irlande-Écosse, le weekend prochain. L'équipe prend par ailleurs temporairement la tête du classement, alors qu'elle vient de jouer son dernier match de la phase de groupe. Les Springboks ont désormais deux semaines pour se reposer avant potentiellement, le premier match à élimination directe.
REPLAY
Revoyez l'essai sur le fil de l'Afrique du sud dans la vidéo ci-dessous.
En direct
LE COUP DE SIFFLET FINAL RETENTIT AU VÉLODROME DE MARSEILLE ! Malgré une équipe tongienne offensive, qui a livré une bataille jusqu'au bout, la machine sud-africaine a marqué la soirée par son efficacité. Les Springboks obtiennent une victoire bonifiée et prennent la tête de la poule B.
Transformation
80 + 1
C'est une transformation réussie pour Manie Libbok, qui ajoute deux points au score final des Springboks. 49 - 18.
Essai
80'
ESSAI POUR L'AFRIQUE DU SUD !!!!! La phase offensive sud-africaine se conclut par un essai de Kwagga Smith alors que la sirène retentit au Vélodrome. Les Springboks ont inscrit sept essais. 47 - 18.
REPLAY
Revoyez le troisième et dernier essai des Tongiens dans la vidéo ci-dessous.
79'
Le match va se terminer et le jeu est désormais dans le camp des Tongiens. Une mêlée intie une offensive sud-africaine.
REPLAY
Vous pouvez revoir l'essai de contre de l'Afrique du sud, inscrit par Marco van Staden, dans la vidéo ci-dessous.
76'
À quelques minutes de la fin, les Tongiens sont toujours à l'offensive et mettent à nouveau la pression sur la défense sud-africaine, dans leurs 22 mètres. Ils sont finalement pénalisés et c'est l'Afrique du sud qui récupère une touche au milieu de terrain.
74'
L'essai n'est pas transformé.
Essai
73'
ESSAI DES TONGA !!!! Alors que le ballon avait été récupéré par les Sud-africains, l'attaque de Manie Libbok est contrée par le Tongien Patrick Pellegrini. Un petit jeu au pied permet de dépasser la défense sudafricaine et le Tongien qui vient d'entrer peut terminer dans l'en-but sud-africain. 42 - 18.
71'
Les Tongiens repartent à l'offensive, mais progressent difficilement dans le camp sud-africain, où la défense est bien en place.
70'
Un en-avant sud-africain permet aux Tongiens de récupérer une mêlée. Mais c'est la poussée des Springboks qui est récompensée.
Rappel de règles : l'en-avant
Toutes les passes à la main doivent être faites vers l'arrière. Si le ballon est passé vers l'avant, l'arbitre arrête le jeu et ordonne une mêlée pour l'équipe adverse. Même punition si un joueur perd le contrôle de la balle et la laisse échapper devant lui. Il n'y a qu'une exception : lorsqu'un joueur contre un coup de pied, il n'y a pas en-avant, le jeu continue. En revanche, si un joueur commet un en-avant volontaire, ou que l’arbitre juge comme tel (pour empêcher une passe entre deux adversaires, par exemple), il est sanctionné d’une pénalité.
Voir toutes les règlesREPLAY
Revoyez l'essai de Willie Le Roux, inscrit à quelques minutes de la fin de l'heure de jeu.
67'
Les Tongiens repartent à l'offensive, mais ils sont sanctionnés et les Sud-africains retrouvent une touche au milieu du terrain.
Essai
63'
NOUVEL ESSAI DES SPRINGBOKS !!!! Alors que le ballon étant dans le camp sud-africain, les Boks parviennent à récupérer le ballon et de traverser tout le terrain. Plusieurs passes leur permettent de s'approcher de la ligne d'en-but, franchie finalement par Marco van Staden. C'est transformé. 42 - 13.
REPLAY
Revoyez le deuxième essai des Tongiens, inscrit par l'ailier Fine Inisi.
Transformation
59'
La transformation est réussie par Manie Libbok, qui a fait son entrée à la place d'Handré Pollard. 35 - 13.
Essai
58'
ESSAI DES SPRINGBOKS !!!! Une mêlée tongienne permet aux Tonga de se relancer mais une maladresse permet aux Sud-africains de récupérer le ballon. Un dégagement à l'aile vers Willie Le Roux permet à l'arrière d'inscrire le cinquième essai des Springboks. 33 - 13.
REPLAY
Pour revoir l'essai du bonus offensif de l'Afrique du sud, c'est dans la vidéo ci-dessous.
54'
La transformation tongienne est manquée. Le score reste à 28 à 13 alors que le capitaine des Aigles des mers, auteur du premier essai tongien, Ben Tameifuna, qui est remplacé par Sosefo Apikotoa.
Essai
53'
ESSAI DES TONGA !!!!! Les Tongiens ont mis la pression sur la défense sud-africaine. C'est finalement un dégagement à l'aile, qui permet à Fine Inisi d'aplatir. 28 - 13.
52'
Le jeu reprend, mais est aussitôt arrêté après un contact dans un duel aérien. L'arbitre anglais Luke Pearce examine un possible carton jaune. On en reste finalement à une pénalité, jouée rapidement par les Tonga.
Transformation
51'
La transformation est réussie par Handré Pollard. 28 - 8 pour l'Afrique du sud.
Essai
50'
ESSAI DE L'AFRIQUE DU SUD !!!! C'est finalement Jesse Kriel, qui vient de faire son entrée sur le terrain qui conclue la phase offensive des Springboks en transperçant la défense tongienne. Il offre l'essai du bonus offensif pour l'Afrique du sud, qui était indispensable pour prendre la tête de la poule B. 26 - 8.
49'
L'Afrique du sud est de retour dans le camp tongien. Une touche est rapidement jouée et c'est maintenant une série de pick and go qui permet aux Springboks de mettre la pression sur les Tonga à quelques mètres de la ligne d'en-but.
47'
Ce sont les Tonga qui prennent le dessus en mêlée. William Havili dégage en touche.
45'
Après plusieurs changements côté sud-africain, une touche tongienne est jouée. Mais l'Afrique du sud récupère le ballon en touche et les Springboks continuent à progresser. Une mêlée introduite par les Tonga est jouée à quelques mètres de l'en-but tongien.
43'
La possession est désormais sud-africaine. Willie Le Roux déplace à l'aile, mais la progression de Grant Williams est arrêté par les Tongiens. Ils parviennent à gratter le ballon, mais l'Afrique du sud récupère immédiatement la possession.
Rappel de règles : le grattage
Gratter est une expression typique du rugby. Elle désigne l’action d’un joueur qui met les mains sur le ballon dans un ruck, pour tenter de récupérer la possession. Pour cela, il doit être sur ses 'quatre appuis'. Cela signifie qu’il ne doit pas s’affaisser sur le ballon, ne s’appuyer ni sur ses coudes ni sur ses genoux. Il doit rester d’aplomb, 'droit dans ses crampons'. Le cas échéant, si le gratteur n’est pas déblayé au bout de quelques secondes et que le joueur au sol ne relâche pas le ballon, l’équipe en défense bénéficie d’une pénalité.
Voir toutes les règles41'
Le ballon est récupéré par Augustine Pulu qui tente de dégager, mais il est contré par le joueur sud-africain Eben Etzebeth. Les Tongiens parviennent malgré tout à récupérer le ballon et le déplacer à l'aile pour qu'il soit dégagé en touche par Fine Inisi.
Le jeu reprend à Marseille ! C'est l'Afrique du sud, qui mène au score, qui donne le coup d'envoi de cette seconde période.
REPLAY
La première mi-temps s'est notamment terminée par un essai des Tongiens, qui vient enfin concrétiser plusieurs phases offensives menées par les Aigles des mers. Un essai du capitaine tongien, Ben Tameifuna, à retrouver dans la vidéo ci-dessous.
REPLAY
Profitez de la mi-temps pour revoir le troisième essai de l'Afrique du sud. Un effort collectif via un ballon porté a permis d'aboutir à un essai, aplati par le talonneur des Springboks du soir, Deon Fourie.
Mi-temps
C'EST LA PAUSE AU VÉLODROME ! Les deux équipes sont renvoyées au vestiaire après une première mi-temps très disputée. Mais seule l'Afrique du sud a réussi à convertir cette combativité en points, menant largement au score.
40'
L'Afrique du sud repart à l'offensive alors que le temps réglementaire s'écoule. Ils mettent la pression sur la défense tongienne, à quelques mètres de la ligne d'en-but. Mais Salesi Piutau parvient à anticiper une passe et récupère le ballon. Il est sorti en touche.
39'
La transformation est ratée par William Havili. Le score reste à 21 à 8, à une minute de la fin du temps réglementaire de la première mi-temps.
Essai
38'
ESSAI DES TONGA !!!!! Les Tongiens continuent de mettre la pression sur la défense sudafricaine et c'est finalement le capitaine des Aigles des mers, Ben Tameifuna, qui parvient à franchir la ligne. 21 à 8.
37'
Menés au score, les Tonga n'abandonnent pas et obtiennent une belle touche près de la ligne d'en-but sud-africaine. Ils poussent, mais la défense des Springboks tient pour l'instant.
REPLAY
Alors que l'Afrique du sud a signé son troisième essai, revisionnez dans la vidéo ci-dessous celui inscrit par Canan Moodie.
Transformation
33'
La transformation est assurée par Handré Pollard. 21 - 3 pour l'Afrique du sud qui prend le large au niveau du score.
Essai
32'
ET C'EST UN NOUVEL ESSAI DE L'AFRIQUE DU SUD ! Le ballon porté permet à Deon Fourie d'aller aplatir. 19 - 3.
31'
L'Afrique du sud progresse grâce à un ballon porté, en direction de la ligne d'en-but tongienne.
29'
L'arbitre Luke Pearce vérifie un placage dangereux sur le Springbok Makazole Mapimpi. Pas de carton pour Augustine Pulu mais le tête-contre-tête permet aux Sud-africains de récupérer une touche intéressante.
Rappel de règles : le recours au Television Match Official (TMO)
En cas d’action litigieuse, l’arbitre peut s’appuyer sur l’assistance vidéo pour prendre une décision. Dès lors, il arrête le chronomètre et consulte les images sur les écrans géants du stade. Il tranche après avoir consulté tous les angles et/ou ralentis disponibles. A noter que le TMO est généralement utilisé pour valider ou refuser un essai, en déterminant si le ballon a été aplati par exemple, ou pour sanctionner des actes de jeu dangereux (plaquage haut, plaquage en l’air, charge à l’épaule dans le visage, etc.)
Voir toutes les règles28'
William Havili rate son dégagement, permettant aux Sudafricains d'obtenir une touche encore proche de la ligne d'en-but tongienne. Les Springboks jouent rapidement et continuent de mettre la pression sur les Tongiens.
25'
La possession est désormais sudafricaine. Après plusieurs phases de jeu, Handré Pollard décide d'obtenir une touche près de la ligne d'en-but tongienne. Elle est jouée rapidement et se transforme en ballon porté. Mais ce sont les Tongiens qui récupèrent finalement le ballon.
Rappel de règles : la touche
Quand le ballon sort des limites du terrain, il est remis en jeu par une touche. Même si ce n'est pas une obligation inscrite dans les règles officielles, c'est le talonneur qui s'occupe du lancer. Les deux équipes forment chacune un alignement, composé des avants, et s'organisent pour essayer de récupérer le ballon. Généralement, un joueur de chaque formation saute pour l'attraper, porté par deux de ses coéquipiers. À noter que le talonneur doit lancer le ballon entre les deux alignements et non vers son équipe. Le cuir doit parcourir au moins 5 mètres le long de la ligne de remise en jeu avant de toucher le sol, de toucher ou d’être touché par un joueur. Par ailleurs, il est interdit d'attraper le bras d'un joueur lorsqu'il est toujours dans les airs.
Voir toutes les règlesTransformation
21'
Handré Pollard transforme. Deux points de plus pour l'Afrique du sud. 14 - 3.
Essai
20'
ESSAI DE L'AFRIQUE DU SUD ! La touche est jouée par l'Afrique du sud et est ensuite bien captée par Canan Moodie. Les Tongiens suspectent un en-avant, mais l'arbitre ne siffle pas et le joueur sud-africain file vers l'en-but. 12 - 3 pour l'Afrique du sud.
REPLAY
Revisionnez le premier essai sud-africain, suite à une course de Cobus Reinach.
17'
La possession est toujours tongienne et une course de Fine Inisi, à l'aile droite, permet de nouveau aux Tongiens de s'approcher de la ligne d'en-but sud-africaine. Mais les Tongiens sont finalement pénalisés et le Bok Handré Pollard dégage en touche.
15'
L'Afrique du sud récupère une touche et Corbus Reinach parvient ensuite à dégager le ballon, donnant un peu d'air aux Springboks, jusque-là sous pression.
14'
Occasion manquée pour les Tongiens ! Suite à sa mêlée, une série de pick and go des Tongiens permet de mettre la pression sur l'Afrique du sud mais la défense tient. Un petit coup de pied dans l'en-but en direction de l'aile droite aurait pu aboutir à un essai. Mais Fine Inisi n'arrive pas à aplatir.
11'
Les Tongiens progressent, mais n'arrivent pas à aplatir dans le camp sud-africain. Une faute des Springboks permet malgré tout aux Tongiens de garder l'avantage. Ils choisissent de jouer une mêlée, à cinq mètres de l'en-but de l'Afrique du sud.
9'
Une mêlée stable introduite par les Tonga permet aux joueurs de continuer à avancer dans le camp sud-africain. Suite à une faute des Springboks, William Havili tape en touche, à quelques mètres de la ligne d'en-but sudafricaine.
Rappel de règles : la touche
Quand le ballon sort des limites du terrain, il est remis en jeu par une touche. Même si ce n'est pas une obligation inscrite dans les règles officielles, c'est le talonneur qui s'occupe du lancer. Les deux équipes forment chacune un alignement, composé des avants, et s'organisent pour essayer de récupérer le ballon. Généralement, un joueur de chaque formation saute pour l'attraper, porté par deux de ses coéquipiers. À noter que le talonneur doit lancer le ballon entre les deux alignements et non vers son équipe. Le cuir doit parcourir au moins 5 mètres le long de la ligne de remise en jeu avant de toucher le sol, de toucher ou d’être touché par un joueur. Par ailleurs, il est interdit d'attraper le bras d'un joueur lorsqu'il est toujours dans les airs.
Voir toutes les règlesEssai
5'
ESSAI POUR L'AFRIQUE DU SUD ! Cobus Reinach joue la pénalité rapidement et file jusqu'à l'en-but fidjien, marquant le premier essai de la rencontre. C'est transformé par Handré Pollard. 7 - 3 pour l'Afrique du sud.
Pénalité
3'
TROIS POINTS POUR LES TONGA ! La pénalité est réussie pour William Havili.
2'
La première touche est tongienne et un hors-jeu sud-africain permet aux Tonga d'obtenir une première pénalité en face des poteaux.
En direct
COUP D'ENVOI
Il est 21h et le coup d'envoi est donné par les Tonga !
AVANT-MATCH
Avant le coup d'envoi, les Tonga se mettent en place pour effectuer leur danse guerrière, le "sipi tau".
AVANT-MATCH
Place aux hymnes nationaux, en commençant par celui de l'Afrique du sud, suivi du Koe Fasi Oe Tui Oe Otu Tonga.
AVANT-MATCH
📺 La rencontre Afrique du sud - Tonga est également à suivre sur TF1 et MYTF1. Le match est commenté par le journaliste et ancien joueur François Trillo, et l'ancien international Benjamin Kayser.
AVANT-MATCH
Les joueurs arrivent sur le terrain du stade Vélodrome à Marseille, qui est plein pour cette rencontre.
AVANT-MATCH
Ce match contre les Tonga permet le grand retour d'Handré Pollard, ouvreur de l'Afrique du sud lors de son dernier titre, au Japon en 2019. Ce joueur pourrait permettre aux Springboks de palier au manque de précision qu'ils ont rencontré depuis le début du Mondial.
Manque de rythme mais précision face aux perches : Handré Pollard, l'arme fatale de l'Afrique du Sud ?
AVANT-MATCH
Contre l'Irlande, le jeu au pied de l'Afrique du sud a fait défaut. Ce secteur de jeu sera donc particulièrement scruté, en amont d'un probable quart de finale contre le XV de France.
Coupe du monde de rugby : le jeu au pied, principal point faible des Sud-Africains
AVANT-MATCH
Siya Kolisi, premier capitaine noir de l'équipe de rugby d'Afrique du sud, va jouer son 50e match en tant que capitaine des Springboks.
Siya Kolisi will captain the Springboks for the 50th time today against Tonga. #RSAvsTGA #RugbyWorldCup #Rugby #RWC2023 #SinBinSquad #RugbyWorldCup2023 #Springboks #StrongerTogether pic.twitter.com/WYnbBZdfMp — Rugby 🏉 (@sin_bin_squad) October 1, 2023
AVANT-MATCH
Retrouvez toutes les informations autour de ce match dans l'article ci-dessous.
En direct
COMPOSITION
Voici le XV de départ de l'Afrique du sud, qui voit le retour de son ouvreur cadre, Handre Pollard: Le Roux - Williams, Moodie, Esterhuizen, Mapimpi - (o) Pollard, (m)Reinach - Vermeulen, Wiese, Kolisi (cap.) - Orie, Etzebeth - Koch, Fourie, Nche
Remplaçants : van Staden, Kitshoff, Nyakane, Mostert, Smith, Hendrikse, Kriel, Libbok
En direct
COMPOSITION
Voici le XV de départ des Tonga, qui ont effectué trois changements après leur défaite contre l'Écosse : Piutau - Inisi, Fekitoa, Ahki, Tuitavuki - W. Havili (o), Pulu (m) - Talitui, Paea, Halaifonua - Lousi, H. Fifita - Tameifuna (c), Ngauamo, Fisi'ihoi.
Remplaçants : Moli, Koloamatangi, Apikotoa, Coleman, Vailanu, Takulua, Pellegrini, Taumoepeau
AVANT-MATCH
L'Afrique du sud aborde ce dernier match avec un peu de pression puisqu'il est presque indispensable pour les Springboks pour s'imposer avec le bonus offensif. Toutes les explications dans l'article ci-dessous.
Afrique du Sud-Tonga : pourquoi la victoire avec bonus est (presque) indispensable aux Springboks
AVANT-MATCH
Ce dernier match de poule pour les Springboks pourra être l'occasion pour l'équipe de retrouver la tête du classement de la poule B, dominé pour le moment par l'Irlande :
1. Irlande avec 14 points
2. Afrique du sud avec 10 points
3. Écosse avec 10 points
4. Tonga avec 0 point
5. Roumanie avec 0 point
En direct
BIENVENUE
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre ce live commenté consacré au dernier match de la phase de poule de l'Afrique du sud. Les Springboks affronteront les Tonga lors d'une rencontre prévue au Vélodrome de Marseille à 21 h 00 (à suivre également sur TF1 et MYTF1). Le coup d'envoi sera donné par l'arbitre anglais Luke Pearce.
Retrouvez les moments forts du match Afrique du Sud-Tonga dans le live commenté de TF1info, disponible ci-dessous. Un match à revoir également sur MYTF1.