Chacune à leur tour, les 20 équipes qualifiées pour le Mondial prennent leurs quartiers aux quatre coins de l'Hexagone.Par souci d'équité, le XV de France a délaissé son QG habituel à Marcoussis pour occuper deux sites différents.Avec un peu de chance, vous pourriez croiser les Néo-Zélandais à Lyon, les Sud-Africains à Toulon ou encore les Anglais au Touquet.
En cette rentrée, vous allez peut-être avoir de nouveaux voisins. Et pas n'importe lesquels. À l'occasion de la Coupe du monde de rugby, dont le coup d'envoi sera donné vendredi 8 septembre, les 20 équipes en lice élisent provisoirement domicile aux quatre coins de la France. Toutes ont trouvé un pied-à-terre dans l'Hexagone. Durant le tournoi, les Bleus ne résident pas à Marcoussis, où ils ont pourtant habitude de loger, et ce par souci d'équité, et à la demande des organisateurs du Mondial.
"L'évidence aurait voulu que l'équipe de France s'y prépare. Mais on a voulu de se dégager toutes considérations subjectives en mettant les Bleus dans les mêmes conditions de préparation que les 19 autres équipes", avait justifié Claude Atcher, l'ancien DG de France 2023 depuis révoqué.
Fair-play, les joueurs de Fabien Galthié se sont finalement établis à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, pour préparer les deux premières journées, contre la Nouvelle-Zélande (le 8 septembre, à Saint-Denis) et l'Uruguay (le 14 septembre, à Marseille). Ils iront ensuite à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, pour les deux derniers matchs face à la Namibie (le 21 septembre, à Marseille) et l'Italie (le 6 octobre, à Lyon).
Premiers adversaires du XV de France, en lever de rideau, au Stade de France, les All Blacks se sont installés à Lyon, où ils disputeront deux rencontres. La région Auvergne Rhône-Alpes, terre d'accueil de grands événements sportifs internationaux, est d'ailleurs la mieux représentée, puisque l'Australie, l'Italie et la Namibie y ont également leurs camps de base. Du côté des départements, la Gironde et les Yvelines ont le privilège et l'honneur de loger chacun deux équipes : les Fidji et la Roumanie pour l'un, les Samoa et le pays de Galles pour l'autre. Au total, les 20 lieux de vie sont répartis dans 9 des 13 régions métropolitaines.
"Les camps de base sont des éléments essentiels du tournoi. Non seulement ils offrent aux équipes le meilleur des environnements pour la performance, mais ils permettent également de connecter les locaux avec les équipes et l'événement", insistait, en novembre 2022, le président de World Rugby, Sir Bill Beaumont, lors de l'officialisation des sites d'accueil retenus pour chaque pays participant. "C'est l'un des objectifs fondamentaux de la Coupe du monde de rugby : célébrer la culture du pays hôte et ses spécificités locales, et léguer un héritage durable et significatif."
Les camps de base des 20 équipes
Poule A
Nouvelle-Zélande : Lyon (Rhône)
France : Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) puis Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Italie : Bourgoin-Jallieu (Isère)
Uruguay : Avignon (Vaucluse)
Namibie : Aix-les-Bains (Savoie)
Poule B
Afrique du Sud : Toulon (Var)
Irlande : Tours (Indre-et-Loire)
Écosse : Nice (Alpes-Maritimes)
Tonga : Croissy-sur-Seine (Yvelines)
Roumanie : Libourne (Gironde)
Poule C
Pays de Galles : Versailles (Yvelines)
Australie : Saint-Étienne (Loire)
Fidji : Lormont (Gironde)
Géorgie : La Rochelle - Ile de Ré (Charente-Maritime)
Portugal : Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poule D
Angleterre : Le Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais)
Japon : Toulouse (Haute-Garonne)
Argentine : La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique)
Samoa : Montpellier (Hérault)
Chili : Perros-Guirec (Côtes-d'Armor)
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne