Toujours sans son capitaine, Owen Farrell, l'Angleterre a affronté le Japon ce dimanche 17 septembre.Emmenés par George Ford, les Anglais ont remporté l'affrontement 34 à 12 contre les "Brave Blossoms" au terme d'un match sans éclat.Cette victoire, avec bonus, leur ouvre les portes vers les quarts de finale.
Si l'Angleterre doute, cela ne l'empêche pas de gagner. Emmenés par George Ford, les Anglais remporte leur deuxième match de la Coupe du monde de rugby contre le Japon en s'imposant 34 à 12, au stade de Nice. Une victoire sans éclat, tant le XV de la Rose s'est montré fragile lors de ses offensives, malgré le bonus. Le résultat permet malgré tout aux Anglais de s'assurer une place en quarts de finale, alors qu'il reste à l'équipe deux matchs de poule, contre les Samoa et le Chili. Une double victoire, après une préparation au Mondial ratée et les difficultés que cette équipe traverse depuis des mois.
Cette large victoire au score cache pourtant un match accroché, particulièrement lors de la première période. Une pénalité (4') puis un essai marqué par le troisième ligne Lewis Ludlam après un cadeau de la touche japonaise (24e) permettent à l'Angleterre de mener. Pour autant, le Japon, grâce à des pénalités inscrites par Rikiya Matsuda, n'est pas totalement dépassé. Les deux équipes se quittent à la mi-temps, 13 à 9.
Lors de la seconde période, un coup du sort avantage largement l'Angleterre, lui permettant de valider son deuxième essai. Dans les 22 mètres japonais, le capitaine anglais Courtney Lawes parvient à récupérer un ballon ayant rebondi sur la tête de son pilier Joe Marler pour filer dans l'en-but. Après une rapide vérification, l'arbitre estime qu'il n'y a pas d'en-avant et valide l'essai (56e). Un troisième essai est inscrit grâce à un petit coup de pied de George Ford vers l'aile occupé par Freddie Stewart (66')et c'est Joe Marchant qui parvient à arracher le bonus, à la toute dernière minute de jeu (80').
Plein d'envie en première période, malgré une incapacité à concrétiser leurs offensives, les Japonais ont été complètement éteints en deuxième période, incapable de percer la défense anglaise. Après leur victoire contre le Chili (42-12), ils n'ont plus le droit à l'erreur face aux Samoa et à l'Argentine s'ils veulent atteindre les phases finales, comme lors du précédent Mondial.
TERMINÉ
Phase de poules - Groupe D
Le 17 septembre 2023 , Allianz Riviera, à Nice
Angleterre
Japon
- George Ford (pénalité) 4', 40+1'
- Lewis Ludlam (essai) 24'
- George Ford (transformation) 26', 56', 66', 80'
- Courtney Lawes (essai) 56'
- Freddie Steward (essai) 66'
- Joe Marchant (essai) 80'
- Rikiya Matsuda (pénalité) 15', 23', 33', 54'
Ce live est à présent terminé.
REPLAY
Revoyez l'essai du bonus, inscrit par Joe Marchant dans la vidéo ci-dessous.
FIN DU MATCH
Avec cette victoire bonifiée, l'Angleterre assure sa place en tête de la poule D. Le classement de ce groupe :
1. Angleterre
2. Samoa
3. Japon
4. Argentine
5. Chili
FIN DU MATCH
Vous avez 5, 10 ou 15 minutes ? MYTF1 vous propose en exclusivité de choisir la durée du résumé que vous souhaitez regarder. Faites votre résumé top chrono en cliquant ici.
FIN DU MATCH
📺 Suivez toutes les analyses et les réactions et revivez les moments forts de ce match dans le Mag, en direct sur TF1 et MYTF1.
Fin du match
LA RENCONTRE EST TERMINÉE ! C'est sur cette dernière action que le match se termine ! L'Angleterre, encore très approximative dans ses phases de jeu, parvient malgré tout à s'imposer contre le Japon, avec le bonus offensif. Sa place en quart de finale semble acquise.
Transformation
80'
L'ESSAI EST TRANSFORMÉ ! George Ford termine le match en réussissant la transformation. 34-12.
Essai
80'
ET L'ANGLETERRE INSCRIT L'ESSAI DU BONUS OFFENSIF ! Sur le fil, l'Anglais Joe Marchant parvient à concrétiser une offensive anglaise. 32-12.
78'
Les Anglais tentent d'aller chercher le bonus offensif avec un dernier essai. Une mêlée gagnée par les Anglais permet au XV de la Rose de récupérer une pénaltouche.
REPLAY
Revoyez le dernier essai de l'Angleterre, qui lui permet de largement mener au score.
72'
L'offensive est anglaise alors qu'on arrive dans la dernière partie du temps de jeu. À un mètre de la ligne, l'attaque anglaise tente de marquer, mais la défense japonaise résiste. Les Anglais sont finalement pénalisés et le capitaine japonais Kazuki Himeno dégage en touche.
REPLAY
Revoyez l'essai contesté de Courtney Lawes, qui a permis à l'Angleterre de confirmer son avantage contre le Japon.
Transformation
66'
L'ESSAI EST TRANSFORMÉ ! Le coup de pied de George Ford est sûr et la transformation est réussie, permettant à l'Angleterre de prendre le large au niveau du score. 27-12.
Essai
65'
ESSAI DE L'ANGLETERRE ! Une nouvelle mêlée, cette fois introduite par l'Angleterre, est jouée. Un petit coup de pied de George Ford vers son ailier Freddie Steward lui permet de filer vers l'en-but japonais. 25-12.
63'
Une mêlée introduite par le Japon est jouée à quelques mètres de la ligne d'en-but japonaise. Les Anglais sont de nouveau dans l'offensive alors qu'il reste un quart d'heure à jouer.
Rappel de règles : la mêlée
Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.
Voir toutes les règles59'
Quelle occasion manquée pour le Japon ! Après un essai anglais, les Brave Blossoms étaient repartis à l'offensive et face à un XV de la Rose très approximatif, les Japonais avaient réussi à progresser jusqu'au 22 mètres anglais. Mais cela n'a pas suffi et les Japonais perdent le ballon.
Transformation
58'
L'essai est transformé par George Ford. 20-12.
Essai
57'
L'ESSAI EST VALIDÉ POUR LES ANGLAIS ! Suite à l'arbitrage vidéo, l'arbitre géorgien assure qu'il n'y a pas d'en-avant. 18-12.
56'
Une offensive anglaise se termine par une course de Will Stuart dans l'en-but japonais. Mais l'arbitre demande un arbitrage vidéo sur un potentiel en-avant.
Rappel de règles : le recours au Television Match Official (TMO)
En cas d’action litigieuse, l’arbitre peut s’appuyer sur l’assistance vidéo pour prendre une décision. Dès lors, il arrête le chronomètre et consulte les images sur les écrans géants du stade. Il tranche après avoir consulté tous les angles et/ou ralentis disponibles. A noter que le TMO est généralement utilisé pour valider ou refuser un essai, en déterminant si le ballon a été aplati par exemple, ou pour sanctionner des actes de jeu dangereux (plaquage haut, plaquage en l’air, charge à l’épaule dans le visage, etc.)
Voir toutes les règlesPénalité
55'
LE JAPON, À UN POINT DE L'ANGLETERRE ! La pénalité est réussie par Rikiya Matsuda, qui permet au Japon de récupérer trois points. 13-12.
52'
Une pénalité est sifflée pour le Japon.
50'
Sur une énième relance anglaise, le Japon sort le ballon en touche. Si l'occupation est anglaise, elle est stérile et le score ne bouge pas.
47'
Le jeu est très haché au stade de Nice, avec des approximations côté japonais et anglais, empêchant le jeu de progresser. Les deux camps tâtonnent.
44'
L'Angleterre repart à l'attaque ! Une course de Jonny May permet au XV de la Rose de mener une phase offensive. Mais celle-ci est contrée et Kazuki Himeno sort le ballon en touche. Un maul est joué, permettant aux Anglais de continuer à mener l'offensive.
Rappel de règles : le maul
Également appelé 'cocotte', le maul est une véritable épreuve de force. Il se forme lorsque le porteur du ballon est saisi par un adversaire, ou plusieurs, mais qu'il reste debout et qu'au moins un de ses coéquipiers vient le soutenir dans son effort. Chaque équipe pousse alors pour essayer de gagner du terrain. C'est une sorte de mêlée spontanée. Il est strictement interdit de faire s'effondrer volontairement le maul ou d’y entrer par le côté. En revanche, un joueur peut s’infiltrer en son cœur, en passant par l’axe, pour le neutraliser. Lorsqu’un maul est improductif, le ballon est redonné à l’équipe adverse via une mêlée.
Voir toutes les règles42'
Après une phase offensive anglaise, le Japon récupère le ballon suite à une pénalité sifflée contre l'Angleterre. Les Japonais obtiennent une touche.
En direct
41'
Le jeu reprend à Nice ! C'est le Japon qui donne le coup d'envoi.
REPLAY
Le duel est accroché à Nice, ce qui n'a pas manqué de créer quelques tensions entre Japonais et Anglais, et ce, dès la 7e minute de jeu.
En direct
MI-TEMPS
LA PAUSE EST SIFFLÉE À NICE ! L'Angleterre mène au score, mais la rencontre est difficile, aucune équipe arrivant à prendre véritablement l'avantage.
Pénalité
40+1'
LES ANGLAIS PRENNENT LES POINTS ! Une pénalité permet à George Ford d'ajouter trois points au score anglais. 13-9.
39'
Le Japon renvoie le ballon hors de son camp, cela offre une touche anglaise qui est jouée rapidement, à une minute de la fin de la période.
38'
Matsuda sort le ballon du camp japonais, mais cela donne une touche anglaise encore intéressante pour l'équipe de George Ford. Celle-ci est jouée, mais finalement l'arbitre siffle et les Anglais choisissent de faire une pénaltouche. Elle est manquée, l'introduction est rendue au Japon.
36'
Une mêlée anglaise permet au XV de la Rose d'entrer dans les 22 mètres japonais. Mais un en-avant est sifflé par l'arbitre. On revient à une mêlée japonaise.
Rappel de règles : l'en-avant
Toutes les passes à la main doivent être faites vers l'arrière. Si le ballon est passé vers l'avant, l'arbitre arrête le jeu et ordonne une mêlée pour l'équipe adverse. Même punition si un joueur perd le contrôle de la balle et la laisse échapper devant lui. Il n'y a qu'une exception : lorsqu'un joueur contre un coup de pied, il n'y a pas en-avant, le jeu continue. En revanche, si un joueur commet un en-avant volontaire, ou que l’arbitre juge comme tel (pour empêcher une passe entre deux adversaires, par exemple), il est sanctionné d’une pénalité.
Voir toutes les règlesREPLAY
Revoyez le premier essai de cette rencontre, qui est également le premier essai anglais de ce Mondial, dans la vidéo ci-dessous.
Pénalité
31'
RIKIYA MATSUDA RÉUSSIT SA PÉNALITÉ ! Le Japon obtient trois nouveaux points suite à la faute anglaise, leur permettant de coller au score. 10-9.
31'
Jonny May vient couper la course d'un Japonais. Il est sanctionné par l'abitre, permettant à Matsuda de tenter une pénalité.
30'
Une pénalité est accordée à l'Angleterre, mais George Ford la manque ! Il ne fera pas le break, à dix minutes de la fin de la première période.
Essai
25'
ESSAI ANGLAIS !!!! C'est Lewis Ludlam qui arrive à concrétiser une action offensive anglaise. L'essai est transformé par George Ford, ce qui permet à l'Angleterre de mener à nouveau au score. 10-6.
21'
Une touche japonaise permet à l'équipe d'avancer dans une série de pick and go jusqu'à un petit coup de pied pour contrer la défense anglaise. L'Angleterre tente de récupérer, c'est contré, Inagaki file vers l'en-but, mais comet un en-avant. Pas d'essai, mais le Japon récupère une pénalité.
21'
Pause fraicheur, car il fait chaud à Nice !
18'
Les Anglais n'arrivent pas à sortir de leur camp ! Une mêlée est jouée, introduite par l'Anglais Lewis Ludlam. Mais le ballon est contré par Rikiya Matsuda, ce qui donne une nouvelle opportunité pour les Japonais dans les 22 anglais.
Rappel de règles : la mêlée
Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.
Voir toutes les règlesPénalité
15'
LE JAPON RECOLLE AU SCORE ! Une pénalité japonaise réussie par Rikiya Matsuda permet aux Brave blossoms de récupérer trois points. 3-3.
14'
Sur une phase offensive anglaise, le XV de la Rose perd le ballon. Les Japonais en profitent et récupèrent l'attaque. Yutaka Nagare mène l'avancée mais le ballon est finalement perdu dans les 22 anglais.
11'
Un contest anglais permet au XV de la Rose de dégager le ballon en dehors de leur camp. Une touche permet aux Anglais d'avancer à nouveau, mais un en-avant fait perdre l'avantage. Les Japonais récupèrent un coup franc et bottent en touche, en-dehors de leur camp.
8'
Les Japonais mènent une offensive et obtiennent une touche à quelques mètres de la ligne d'en-but anglaise.
Rappel de règles : la touche
Quand le ballon sort des limites du terrain, il est remis en jeu par une touche. Même si ce n'est pas une obligation inscrite dans les règles officielles, c'est le talonneur qui s'occupe du lancer. Les deux équipes forment chacune un alignement, composé des avants, et s'organisent pour essayer de récupérer le ballon. Généralement, un joueur de chaque formation saute pour l'attraper, porté par deux de ses coéquipiers. À noter que le talonneur doit lancer le ballon entre les deux alignements et non vers son équipe. Le cuir doit parcourir au moins 5 mètres le long de la ligne de remise en jeu avant de toucher le sol, de toucher ou d’être touché par un joueur. Par ailleurs, il est interdit d'attraper le bras d'un joueur lorsqu'il est toujours dans les airs.
Voir toutes les règlesPénalité
4'
GEORGE FORD OUVRE LE SCORE ! Une faute des Japonais permet aux Anglais d'ouvrir le score avec une pénalité qui permet de récupérer trois points.
2'
Première opportunité pour l'Angleterre. Un en-avant commis par Semisi Masirewa dans l'en-but japonais permet aux Anglais de récupérer une mêlée dans les 22 mètres japonais.
En direct
1'
C'EST PARTI À NICE ! Le coup d'envoi a été donné par l'Angleterre.
AVANT-MATCH
Les hymnes résonnent dans le stade de Nice. Le chant national japonais est d'abord joué, suivi du God Save The King anglais.
AVANT-MATCH
Les joueurs du Japon et de l'Angleterre font leur entrée sur la pelouse du stade de Nice.
AVANT-MATCH
📺 Le choc Angleterre - Japon est à suivre en direct sur TF1 et MYTF1. Un match commenté par Stefan Etcheverry et Thomas Lombard, ancien joueur international et actuel directeur général du Stade Français.
AVANT-MATCH
Lors de ce match, les Japonais joueront en blanc et rouge.
What a welcome 🤩 #GoWithTheBrave | #ENGvJPN pic.twitter.com/UVaO2h2zMp — Japan Rugby (@JRFURugby) September 17, 2023
AVANT-MATCH
Avant le dernier match de cette deuxième journée du Mondial, revivez la victoire inaugurale de l'Angleterre dans l'article ci-dessous. Comme le XV de la Rose, le Japon a gagné son premier match contre le Chili. C'est donc la hiérarchie du groupe qui est en jeu avec le match de ce soir.
AVANT-MATCH
Comme contre l'Argentine, l'Angleterre jouera en bleu ce soir.
Game ready! 👊 #ENGvJPN #RWC2023 pic.twitter.com/vdwFVUDKlq — England Rugby (@EnglandRugby) September 17, 2023
AVANT-MATCH
Ce match contre le Japon est le dernier que l'Angleterre devrait réaliser sans son capitaine, Owen Farrell, suspendu suite à un placage dangereux.
AVANT-MATCH
Les joueurs japonais sont arrivés au stade de Nice, où se joue, à 21 heures, la rencontre contre l'Angleterre.
Brave Blossoms arrive at Stade de Nice 📍 #GoWithTheBrave | #ENGvJPN pic.twitter.com/6yBQwvY5m8 — Japan Rugby (@JRFURugby) September 17, 2023
En direct
COMPOSITION
Voici le XV de départ des Brave Blossoms décidé par le sélectionneur Jamie Joseph : Masirewa - Matsushima, Osada, Nakamura, Naikabula - (o) Matsuda, (m) Nagare - Labuschagne, Himeno (capitaine), Leitch - Fakatava, Cornelsen - Gu, Horie, Inagaki
Remplaçants: Sakate, Millar, Ai Valu, Dearns, Shimokawa, Saito, Riley, Lemeki
En direct
COMPOSITION
Voici le XV de départ de l'Angleterre décidé par le sélectionneur anglais Steve Borthwick : Steward - May, Marchant, Tuilagi, Daly - (o) Ford, (m) Mitchell - Earl, Ludlam, Lawes (capitaine) - Chessum, Itoje - Sinckler, George, Marler
Remplaçants: Dan, Genge, Stuart, Martin, Vunipola, Youngs, Smith, Lawrence
AVANT-MATCH
Si le couple royal ne sera pas au stade de Nice, Kate et William soutiennent logiquement l'Angleterre, qui affronte ce soir le Japon.
En direct
BIENVENUE
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre ce live commenté consacré au match de poule opposant l'Angleterre au Japon. Une rencontre qui débutera à 21h00 au stade de Nice et à également suivre sur TF1 et MYTF1. Le coup d'envoi sera donné par l'arbitre géorgien Nika Amashukeli.
Revivez le match Angleterre-Japon, avec vidéos des meilleurs moments de la rencontre, ci-dessus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéLes Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens