Argentine-Angleterre (23-26) : au bout du suspense, le "XV de la Rose" s'empare de la médaille de bronze

Publié le 27 octobre 2023 à 12h00, mis à jour le 28 octobre 2023 à 0h10

Source : Sujet TF1 Info

L'Argentine et l'Angleterre, battues en demi-finales, s'affrontaient ce vendredi 27 octobre au Stade de France, à l'occasion de la petite finale.
Au terme d'un match à suspense, le "XV de la Rose" a pris le meilleur sur les "Pumas" (26-23).
Et monte sur le podium de la Coupe du monde, médaille de bronze autour du cou.

On annonçait une équipe d'Angleterre moribonde, elle termine finalement son Mondial sur la 3ᵉ marche du podium. Au bout d'un match à suspens, le XV de la Rose a assuré sa victoire (23-26) face à des Pumas qui n'ont pourtant pas manqué de répondant, ce vendredi 27 octobre. Même avec une équipe largement remaniée (le sélectionneur Steve Borthwick a effectué huit changements par rapport au XV de départ anglais contre l'Afrique du Sud), l'Angleterre a su garder, tout au long de la rencontre, l'avance qu'elle a acquise lors d'une très bonne entame de match.

Des Anglais qui ont tenu bon jusqu'à la 80e minute

Après deux pénalités réussies par le capitaine Owen Farrell, c'est le troisième ligne Ben Earl, révélation anglaise du tournoi, qui, lancé plein fer dans la défense adverse, a inscrit le premier essai de la rencontre, permettant aux siens de prendre les devants (13-0, 13e). Mais les Argentins ne se sont pas laissés abattre. Malgré quelques occasions manquées, ils parviennent à ouvrir le score grâce à une pénalité tirée par Emiliano Boffelli. Et terminent même la première période en inscrivant un essai (10-16).

Argentine - Angleterre (10-16) : voir l'essai de Tomas CubelliSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

Le jeu reste donc ouvert et les Pumas, à peine sortis des vestiaires, inscrivent un nouvel essai, permettant de reprendre l'avance d'un tout petit point (17-16). Ils n'auront pas le temps de profiter de leur retour au score puisque aussitôt, le XV de la Rose, grâce à une course du jeune talonneur Theo Dan, répond avec un essai également (17-22). La fin du match reste serrée, mais l'Angleterre, après une demi-finale que l'Afrique du Sud a renversée dans les dernières minutes du jeu, ne s'est cette fois pas laissée surprendre.

Les Argentins y ont pourtant cru jusqu'au bout. Une pénalité manquée de Nicolas Sanchez aurait pu permettre de revenir à égalité et d'obtenir des prolongations. Une ultime course vers l'en-but anglais de Mateo Carreras aurait pu signer l'essai de la victoire. George Ford et ses coéquipiers ne sont pas laissés perturber. Ils finissent donc cette compétition avec la médaille de bronze, un beau parcours pour cette équipe que certains ne voyaient même pas sortir des poules avant le début de la Coupe du monde. 

De son côté, l'Argentine échoue à égaler son meilleur résultat dans un Mondial. Après avoir été largement battue contre la Nouvelle-Zélande en demi-finale, elle essuie un nouvel échec, devant se contenter d'une quatrième place. Cet affrontement entre deux équipes qui s'étaient déjà croisées lors de leur premier match de poule, a néanmoins offert plus de jeu que durant la première rencontre, bien plus terne. Cela confirme la montée en puissance lors de cette Coupe du monde de ces deux équipes, qui ont tout de même aussi bénéficié d'une partie de tableau particulièrement favorable.

TERMINÉ

Phase finale - Petite finale

Le 27 octobre 2023 , Stade de France, à Saint-Denis

Argentine

Angleterre

23 - 26
  • Emiliano Boffelli (pénalité) 24', 50'
  • Tomas Cubelli (essai) 36'
  • Emiliano Boffelli (transformation) 37', 43'
  • Santiego Carreras (essai) 42'
  • Nicolas Sanchez (pénalité) 68'
  • Owen Farrell (pénalité) 3', 13', 30', 65'
  • Ben Earl (essai) 8'
  • Owen Farrell (transformation) 9'
  • Theo Dan (essai) 44'
  • Owen Farrell (transformation)) 45'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH

📸 Owen Farrell et ses coéquipiers ravis de leur médaille de bronze dans cette Coupe du monde.

FRANCK FIFE / AFP

Fin du match

Vous avez 5, 10 ou 15 minutes ? MYTF1 vous propose en exclusivité de choisir la durée du résumé que vous souhaitez regarder. Faites votre résumé top chrono en cliquant ici.

Fin du match

📺 Suivez toutes les analyses et les réactions et revivez les moments forts de ce match dans le Mag, en direct sur TF1 et MYTF1.

Fin du match

Au bout d'un match ouvert, l'Argentine a tenté le tout pour le tout pour terminer son Mondial en beauté. Mais ils n'ont eu de cesse de courir après le score, tandis que l'Angleterre, bien en place, a su garder de l'avance. Les dernières minutes ont été tendues, mais finalement, Owen Farrell et ses coéquipiers garantissent leur victoire. 23-26 pour les Anglais donc qui terminent donc leur Mondial avec une 3e place.

Fin du match

C'EST FINI AU STADE DE FRANCE ! L'ANGLETERRE GAGNE CETTE PETITE FINALE !

80'

Ben Earl a le ballon. Il passe et les Anglais sécurisent alors que les dernières secondes défilent.

79'

Après un temps de discussion, l'arbitre donne une mêlée anglaise.

78'

Les Anglais relancent avec un long jeu au pied et les Argentins relancent en tentant le tout pour le tout ! Nicolas Sanchez remonte tout le terrain et percute George Ford, dernier défenseur anglais.

77'

Cela ne décourage pas les Argentins qui repartent à la charge ! Mais un en-avant accidentel des Argentins redonne le ballon aux Anglais.

Rappel de règles : l'en-avant

Toutes les passes à la main doivent être faites vers l'arrière. Si le ballon est passé vers l'avant, l'arbitre arrête le jeu et ordonne une mêlée pour l'équipe adverse. Même punition si un joueur perd le contrôle de la balle et la laisse échapper devant lui. Il n'y a qu'une exception : lorsqu'un joueur contre un coup de pied, il n'y a pas en-avant, le jeu continue. En revanche, si un joueur commet un en-avant volontaire, ou que l’arbitre juge comme tel (pour empêcher une passe entre deux adversaires, par exemple), il est sanctionné d’une pénalité.

Voir toutes les règles

76'

Quelle dommage, les Argentins ratent une pénalité à quelques minutes de la fin.

74'

Les Argentins obtiennent une mêlée. Ils ont quelques minutes pour revenir au score.

Rappel de règles : la mêlée

Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.

Voir toutes les règles

72'

Un maul argentin permet de grappiller quelques mètres. C'est bien défendu, mais Lautaro Bazan Velez tient bien le ballon et ne lâche pas sous la pression anglaise. 

70'

Une mêlée argentine permet aux Pumas de tenter une offensive. Mais un long ballon est bien capté par George Ford qui demande un arrêt de volet. Cela permet de renvoyer le ballon en touche au milieu du terrain.

Pénalité

68'

TROIS POINTS POUR L'ARGENTINE ! Nicolas Sanchez réussit la pénalité et l'Argentine remonte au score. 23-26. C'est très serré au stade de France !

66'

L'Argentine donne tout pour revenir au score ! Les Pumas mettent de la vitesse et réussissent progressivement à remonter le camp anglais. George Ford est sanctionné et les Argentins obtiennent une pénalité.

65'

TROIS POINTS POUR L'ANGLETERRE ! Owen Farrell réussit la pénalité et permet de donner quels points d'avance au XV de la Rose. 20-26.

62'

Un en-avant anglais est sanctionné. Il donne une mêlée à l'Argentine qui va pouvoir dégager le ballon de son camp. Mais elle est dominée et c'est l'Angleterre qui récupère la mêlée.

60'

Un jeu au pied de Marcus Smith oblige Mallia à se saisir du ballon. La touche est donc anglaise tandis que les bancs anglais et argentins se vident.

57'

La mêlée argentine est jouée. S'ensuit plusieurs longs échanges au pied.

54'

Les Argentins répondent ! Kremer va gratter un ballon, donnant l'avantage à l'Argentine. Mais les Pumas ne trouvent pas la touche et c'est aussitôt relancé par Marcus Smith.

53'

Ben Earl gratte un ballon et les Anglais obtiennent une pénalité ! Ça sera un ballon en touche.

Rappel de règles : le grattage

Gratter est une expression typique du rugby. Elle désigne l’action d’un joueur qui met les mains sur le ballon dans un ruck, pour tenter de récupérer la possession. Pour cela, il doit être sur ses 'quatre appuis'. Cela signifie qu’il ne doit pas s’affaisser sur le ballon, ne s’appuyer ni sur ses coudes ni sur ses genoux. Il doit rester d’aplomb, 'droit dans ses crampons'. Le cas échéant, si le gratteur n’est pas déblayé au bout de quelques secondes et que le joueur au sol ne relâche pas le ballon, l’équipe en défense bénéficie d’une pénalité.

Voir toutes les règles

51'

Les Argentins repartent à l'offensive, notamment grâce à une belle percée d'Emiliano Boffelli. Ils progressent désormais dans les 22 mètres anglais.

REPLAY

📹 ...Mais les Anglais ont repris l'avantage dans les secondes qui ont suivi, par l'intermédiaire de Theo Dan.

Argentine - Angleterre (17-23) : voir l'essai de Theo DanSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

REPLAY

📹 L'Argentine a bien cru renverser la rencontre, grâce à l'essai de Santiago Carreras en début de deuxième période...

Argentine - Angleterre (17-16) : voir l'essai de Santiago CarrerasSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

Pénalité

50'

TROIS POINTS POUR L'ARGENTINE ! Emiliano Boffelli passe la pénalité avec succès. 20-23.

48'

Le jeu reprend et les passes s'enchainent des deux côtés avec de la vitesse. Les Argentins obtiennent une pénalité suite au mauvais positionnement d'un pilier anglais.

47'

Quelques changements sont effectués du côté argentin, tandis qu'une mêlée est jouée sur le terrain. Elle est introduite par l'Angleterre.

Essai

44'

LES ANGLAIS RÉPONDENT IMMÉDIATEMENT ! Tout de suite après l'essai argentin, les Anglais repartent avec de la vitesse jusqu'à l'en-but argentin. C'est Theo Dan qui aplatit et Owen Farrell transforme, ne laissant pas le temps à l'Argentine d'apprécier son retour au score. 17-23 pour les Anglais.

Essai

43'

ESSAI ARGENTIN ! Sur une belle entame argentine, Santiego Carreras traverse la défense anglaise, évite deux placages et finit dans l'en-but anglais. L'essai est transformé. 17-16.

42'

Malgré une bonne défense anglaise et notamment un placage impressionnant de Manu Tuilagi, les Argentins progressent. 

Urgent

41'

LE JEU REPREND ! C'est l'Argentine qui lance le coup d'envoi de cette seconde période.

Mi-temps

Si sur les dix dernières minutes, la possession était largement anglaise, celle-ci a été assez équilibrée durant le match avec 45% de possession argentine. Les Anglais devront se méfier jusqu'au bout d'une équipe habituée à renverser le match dans les derniers instants.

Mi-temps

C'EST LA PAUSE AU STADE DE FRANCE ! Si les Anglais mènent au score, le jeu reste assez ouvert et les Argentins ne se laissent pas dominer. 10-16 pour le XV de la Rose.

40'

La mêlée est anglaise pour la dernière action du match. Et le temps réglementaire est terminé, mais Ben Youngs relance le jeu. Finalement le ballon est récupéré par Mallia qui tire en touche.

REPLAY

📹 L'essai de Tomas Cubelli a permis aux "Pumas" de reprendre espoir peu avant la pause. Revivez l'essai argentin en vidéo.

Argentine - Angleterre (10-16) : voir l'essai de Tomas CubelliSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

Essai

36'

ESSAI ARGENTIN ! Un magnifique travail collectif avec en amont une belle passe croisée de Mallia permet à l'Argentine de remonter tout le camp anglais. À l'arrivée, c'est Tomas Cubelli qui vient aplatir le ballon, pile sur la ligne d'en-but. L'essai est transformé et les Argentins reviennent au score, à quelques minutes de la fin de la première période. 10-16.

33'

Une touche anglaise permet aux joueurs du XV de la Rose de progresser à nouveau dans le camp argentin. Mais ils sont sanctionnés et c'est l'Argentine qui obtient une pénalité.

Pénalité

30'

TROIS POINTS POUR LES ANGLAIS ! Owen Farrell, sûr de lui, ajoute encore des unités au score anglais avec une pénalité réussie. Les Argentins n'arrivent pas à générer du jeu et chaque faute coûte au score. 3-16.

29'

Un en-avant de Marcos Kremer est sanctionné. Owen Farrell choisit de tenter la pénalité.

28'

Quelques blessés légers sur le terrain. Le temps que tout le monde se soigne, une mêlée argentine se prépare.

REPLAY

📹 C'est le premier essai de cette petite finale. En début de rencontre, Ben Earl a parfaitement lancé le "XV de la Rose". Revivez cette action en vidéo.

Argentine - Angleterre (0-10) : voir l'essai de Ben EarlSource : Rugby - Coupe du Monde
Cette vidéo n'est plus disponible

26'

Une touche anglaise est jouée. Elle est captée par l'Argentine, mais est tout de suite sanctionnée par l'Angleterre car l'alignement était mauvais. C'est une chandelle qui est tirée dans le camp argentin. Mais après un petit temps d'occupation anglais, Juan Cruz Mallia récupère le ballon et dégage hors de son camp.

Pénalité

24'

TROIS POINTS POUR LES ARGENTINS ! C'est Emiliano Boffelli qui débloque le score en réussissant à tirer cette pénalité. 3-13.

23'

La défense anglaise est sanctionnée, les Argentins obtiennent une pénalité. C'est Emiliano Boffelli qui va la tirer.

22'

Marcus Smith récupère le ballon et l'envoie en touche.

Rappel de règles : la touche

Quand le ballon sort des limites du terrain, il est remis en jeu par une touche. Même si ce n'est pas une obligation inscrite dans les règles officielles, c'est le talonneur qui s'occupe du lancer. Les deux équipes forment chacune un alignement, composé des avants, et s'organisent pour essayer de récupérer le ballon. Généralement, un joueur de chaque formation saute pour l'attraper, porté par deux de ses coéquipiers. À noter que le talonneur doit lancer le ballon entre les deux alignements et non vers son équipe. Le cuir doit parcourir au moins 5 mètres le long de la ligne de remise en jeu avant de toucher le sol, de toucher ou d’être touché par un joueur. Par ailleurs, il est interdit d'attraper le bras d'un joueur lorsqu'il est toujours dans les airs.

Voir toutes les règles

20'

Une chandelle de l'Argentine est captée dans le camp anglais par Emiliano Boffelli, qui devance Marcus Smith. Mais les Argentins sont à nouveau sanctionnés. C'est une mêlée anglaise qui est jouée.

19'

La première ligne anglaise est puissante ! Elle écrase le camp argentin, ce qui redonne l'avantage à l'Angleterre. Nouvelle mêlée, cette fois anglaise, les Argentins perdent du terrain.

16'

Un temps fort argentin gâché ! Alors que les joueurs progressaient dans le camp anglais, arrivant à enchainer les passes, un petit coup de pied vers l'aile est fait. Mais c'est trop fort et le ballon est perdu. Le ballon est toujours argentin néanmoins, et les Pumas décident de jouer en mêlée.

15'

Les Argentins récupèrent une pénalité, mais décident de lancer en touche pour tenter de rattraper leur retard au score.

Pénalité

13'

TROIS NOUVEAUX POINTS POUR L'ANGLETERRE ! La pénalité est tranquillement passée par Owen Farrell. 0-13.

11'

Le jeu reprend et ce sont toujours les Anglais qui maitrisent totalement leur match. Freddie Steward au fond du camp anglais récupère un ballon envoyé par l'Argentine et tape en touche. Le ballon est lancé par l'Argentine. Mais le jeu est de nouveau anglais. D'autant que le placage de Tomas Cubelli est sanctionné. Les Anglais récupèrent une pénalité.

Essai

8'

ESSAI ANGLAIS ! Un petit coup de pied de Marcus Smith permet de passer par-dessus la défense argentine. L'attaque anglaise se replace et c'est Ben Earl qui transperce le dernier rideau argentin. La transformation est réussie. 0-10.

6'

L'Angleterre obtient une touche, permettant aux Anglais d'avancer dans le camp argentin. Un petit coup de pied rasant d'Owen Farrell est capté et dégagé in extremis par l'Argentine mais les Anglais récupèrent une touche tout près des 22 mètres argentins.

5'

Un en-avant argentin conduit à une première mêlée. Elle est introduite par l'Angleterre et est jouée rapidement.

Rappel de règles : la mêlée

Action symbolique du rugby s'il en est, la mêlée est pourtant souvent difficile à comprendre pour le spectateur, qui qu'il soit. En théorie, c'est simple : les avants se lient et l'arbitre leur indique à quel moment ils peuvent s'engager. Ils forment alors la mêlée. Le demi de mêlée introduit ensuite le ballon dans le regroupement et les avants poussent pour en récupérer la possession. Les joueurs sont censés pousser droit, ni vers le haut, ni vers le bas, encore moins sur le côté. Mais la mêlée est le lieu de toutes les fourberies, coups bas et autres noms d'oiseaux. L'arbitre lui-même n'y comprend pas toujours tout. L’arbitre, lui-même, ne comprend pas toujours tout.

Voir toutes les règles

3'

TROIS POINTS POUR L'ANGLETERRE ! Owen Farrell choisit de taper la pénalité et réussit ! Les Anglais ouvrent le score. 0-3.

2'

Après plusieurs échanges d'un camp à un autre au pied, un ballon argentin est gratté par Tom Curry. Les Anglais obtiennent une première pénalité.

Urgent

1'

C'EST PARTI AU STADE DE FRANCE ! Le coup d'envoi est donné par l'Anglais Owen Farrell.

AVANT-MATCH

Les joueurs entrent sur le terrain et se positionnent pour les hymnes. C'est d'abord le chant argentin qui résonne au stade de France. God Save The King suit.

AVANT-MATCH

Tom Curry, qui vit sa 50e sélection, entre seul d'abord sur le terrain. Lors de la demi-finale contre l'Afrique du Sud, le joueur anglais avait accusé le talonneur sud-africain Mbonambi de l'avoir traité de "s***** de blanc".

AVANT-MATCH

À quelques minutes du coup d'envoi, retrouvez la composition des deux équipes qui vont s'affronter dans l'article ci-dessous.

AVANT-MATCH

📺 Le match qui débute à 21 heures est aussi à suivre sur TF1 et MYTF1. Il sera commenté par le journaliste Stefan Etcheverry et Thomas Lombard, ancien joueur international et actuel directeur général du Stade Français.

AVANT-MATCH

Le toss a été réalisé. 

AVANT-MATCH

Si les Anglais porteront pour ce match leur traditionnel maillot blanc, les Argentins revêtiront leur maillot extérieur, pour la deuxième fois du Mondial. Il s'agit d'un maillot bleu nuit, barré d'une diagonale blanche.

AVANT-MATCH

Selon les pronostics d'Opta, l'Angleterre va battre l'Argentine, 31 à 16.

AVANT-MATCH

Si le choc tant attendu de cette Coupe du monde est prévu demain, cette petite finale va aussi être intéressante à suivre. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre dans le papier ci-dessous.

COMPOSITION

Le XV de départ de l'équipe d'Angleterre : Smith - Steward, Marchant, Tuilagi, Arundell - (o) Farrell (capitaine), (m) Youngs - Underhill, Earl, Curry - Chessum, Itoje - Stuart, Dan, Genge


Remplaçants : George, Rodd, Cole, Ribbans, Ludlam, Care, Ford, Lawrence

COMPOSITION

Le XV de départ de l'équipe d'Argentine : Mallia - Boffelli, Cinti, De la Fuente, M. Carreras  - (o) S. Carreras, (m) Cubelli - Kremer, Isa, Gonzalez - Rubiolo, Petti - Gomez Kodela, Montoya (capitaine), Gallo


Remplaçants : Creevy, Sclavi, Bello, Alemanno, Bruni, Bazan Velez, Sanchez, Moroni

LE PARCOURS DE L'ARGENTINE

Les Pumas ont plutôt mal débuté leur Mondial, avec une défaite contre l'Angleterre. Ils se sont ensuite rattrapés en battant successivement les Samoa, le Chili et le Japon, ce qui leur a permis de se qualifier pour les quarts de finale. Au bout d'un match à suspens, les Argentins ont ensuite renversé le pays de Galles pour atteindre les demi-finales. Mais ce petit chemin en Coupe du monde s'est brutalement interrompu contre la Nouvelle-Zélande. Contre les All Blacks, les Argentins n'ont pas su rivaliser. Ils tenteront de se rattraper en prenant leur revanche en petite finale, ce soir, contre le XV de la Rose.

LE PARCOURS DE L'ANGLETERRE

L'Angleterre abordait la Coupe du monde en plein doute. Mais au fil des matchs, le XV de la Rose a gagné en confiance. Invaincue en phase de poule, l'Angleterre a battu les Fidji en quart de finale, se hissant jusqu'en demi-finale et faisant mentir tous les pronostics. Les Anglais ont même bien cru atteindre la finale, suite à un match contre l'Afrique du Sud qu'ils menaient jusque dans les derniers instants. Mais une pénalité d'Handré Pollard a mis fin à ce parcours sans faute. Pour finir sur une bonne note, Owen Farrell et ses hommes doivent désormais gagner contre les Pumas, qu'ils avaient déjà battu en poule.

BIENVENUE

Bonsoir et bienvenue dans ce direct pour suivre la petite finale de cette Coupe du monde de rugby. Cette rencontre au stade de France va opposer l'Argentine à l'Angleterre. Le match sera arbitré par l'Australien Nic Berry.

Revivez la petite finale Argentine-Angleterre dans le live ci-dessous.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info