La Coupe du monde, la grand-messe planétaire du rugby, se déroule sur le sol français du 8 septembre au 28 octobre.Le XV de France n'occupe pas ses installations habituelles, au Centre national de rugby à Marcoussis, dans l'Essonne.Un choix qui a été fait par souci d'équité vis-à-vis des 19 autres équipes engagées dans la compétition.
Pas d'avantage pour le pays hôte. Si le XV de France a pour habitude de s'entrainer au Centre national de rugby, à Marcoussis, dans l'Essonne, les Bleus ne vont pas bénéficier de ces infrastructures lors du Mondial, qui se déroule pourtant en France, du 8 septembre au 28 octobre.
Une décision qui a été justifiée par un souci d'équité vis-à-vis des autres équipes en compétition. ''Il était important, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, ni de contestation sur les performances de l'équipe de France, de la mettre dans les mêmes conditions de préparation que les autres 19 participants", avait justifié sur RTL en mars 2022 Claude Atcher, alors directeur général de France 2023, "les installations de Marcoussis étant d'un niveau plus élevé que les autres camps de base, nous avons décidé de ne pas autoriser les Bleus à y rester pendant la compétition.''
"Les mêmes conditions de préparation que les autres 19 participants"
C'est par conséquent à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, que le XV de Fabien Galthié s'est installé, le temps de la phase de poules. Depuis le samedi 2 septembre, ils sont logés à l'hôtel Renaissance, où ils ont leurs habitudes, notamment durant le Tournoi des Six Nations. Ils bénéficient par ailleurs pour s'entraîner des installations sportives de la ville du Rueil, et celles du club local, le RAC (Rueil Athletic Club) et sa section rugby.
En 2007, alors que la France avait été choisie comme pays organisateur de la Coupe du monde, les Tricolores avaient eu le droit de rester au CNR de Marcoussis jusqu'aux quarts de finale. Cela ne leur avait pas empêché de terminer quatrième du Mondial, perdant contre l'Angleterre en demi-finale, puis contre l'Argentine lors de la petite finale. Le site de Rueil-Malmaison devra porter plus chance aux Bleus, alors qu'ils affronteront en match d'ouverture la Nouvelle-Zélande, qui n'a jamais perdu un match de poules.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info