Possible adversaire des Bleus en quarts de finale, l'Afrique du Sud a été battue samedi par l'Irlande (8-13) lors du choc au sommet de la poule B.Un match qui a révélé les difficultés rencontrées par les Springboks dans le jeu au pied.Nul doute que ce point sera scruté avec attention dès leur prochain match face aux Tonga, dimanche 1er octobre (à suivre sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info).
Une défense de fer, une énorme intensité en mêlée ou dans les rucks... l'Afrique du sud a mené un match titanesque contre l'Irlande, ce samedi 23 septembre. Défaits 13 à 8, les Springboks se retrouvent à la 2e place du classement de la poule B et devraient par conséquent rencontrer la France en quart de finale, si les deux équipes gagnent leur dernier match de poule. En cas de rencontre, l'Afrique du Sud promet d'être un énorme défi pour les Bleus, qui ont néanmoins déjà prouver leur supériorité dans un secteur, celui du jeu au pied.
Colosse au pied d'argile
Face aux perches, l'Afrique du Sud a parfois donné l'impression d'un colosse au pied d'argile. Contre l'Irlande, les deux buteurs, Manie Libbock et Faf De Klerk ont laissé filer 11 points en tout, en ratant trois pénalités et une transformation. Une approximation face aux poteaux qui a coûté cher aux Springboks, dans un match au score serré, où la victoire ne s'est jouée qu'à cinq points. Et ce n'est pas la première fois que la nation arc-en-ciel fait preuve d'une telle carence depuis le début de la Coupe du monde.
Face à l'Écosse, l'ouvreur Mannie Libbok a manqué une transformation et deux pénalités sur quatre, tandis que Faf de Klerk en a loupé une. Contre la Roumanie, Damian Willemse qui a joué au poste de demi-de-mêlée, en a manqué deux, tout comme Faf de Klerk qui l'a remplacé à la 57ᵉ minute. Des ratés qui n'ont néanmoins pas été aussi décisifs que contre l'Irlande. Cela n'a pas empêché le sélectionneur sud-africain de se défendre d'avoir perdu à cause de problèmes sur le jeu au pied.
Pendant l’échauffement, les tentatives de pénalités passaient sans problème
Jacques Nienaber, sélectionneur de l'Afrique du Sud
"On avait une totale confiance en nos buteurs. Pendant l’échauffement, les tentatives de pénalités passaient sans problème", a ainsi insisté Jacques Nienaber, lors de la conférence de presse d'après-match. "Ces occasions que nous avions pour marquer des points, je ne dis pas que c’est uniquement dû au jeu au pied, il y a eu des opportunités ; et notamment lors de la première mi-temps. En deuxième mi-temps, nous avons encore manqué davantage d’occasions", a-t-il également mis en avant. "On veut s’améliorer dans ce domaine. Aujourd’hui, on n’a pas saisi les occasions et quand on ne saisit pas les occasions, le résultat est ce qu’il est", a néanmoins reconnu le capitaine sudafricain, Siya Kolisi.
Quel buteur pour les Boks ?
Mais suite aux échecs de Libbock, Willemse et De Klerk, à qui faire confiance dans ce secteur de jeu ? L'une des options que semble privilégier le staff sud-africain est de retrouver Handré Pollard à l'ouverture. Blessé en août, le joueur de 29 ans a retrouvé les terrains, il y a peu, et a été rappelé par l'encadrement pour remplacer le forfait du talonneur Malcolm Marx. Jugé trop juste contre l'Irlande, il devrait néanmoins bientôt faire son retour en compétition.
Grand artisan du titre mondial des Springboks il y a quatre ans, l'ouvreur avait été à l'origine, au pied, de 22 des 32 points des Boks contre l'Angleterre lors de la dernière finale de Coupe du monde de rugby (32-12). Mais contrairement à Mannie Libbock, Handré Pollard apporterait moins de créativité sur le terrain.
Autre option qui se présente à l'Afrique du Sud, confier ce secteur de jeu à Cheslin Kolbe, comme les Springboks avait pu le faire contre l'Irlande, la France et l'Italie en novembre dernier. Le joueur qui a joué à Toulouse avant de rejoindre Toulon avait alors enchainé au pied. Ce poste inhabituel pour l'ailier ne lui a néanmoins pas été reproposé pour le moment.
Les Springboks ont encore un match contre les Tonga et trois semaines pour trancher d'ici à un potentiel quart de finale contre les Bleus, qui ont, eux, montré qu'ils maitrisaient ce secteur de jeu. En ouverture du tournoi face à la Nouvelle-Zélande, Thomas Ramos a été impérial face aux perches, sanctionnant toutes les fautes des All Blacks et permettant à la France de rester à flots puis de prendre l'avantage.
Contre la Namibie, le joueur a manqué sa première transformation mais a réussi les 12 autres. Plus généralement, en 2023, il a inscrit 17 points par match et n’a pas manqué plus de deux pénalités dans une même rencontre cette saison. Sa doublure, en club à Toulouse, comme en sélection, Melvyn Jaminet, s'est également montré précis contre l'Uruguay, comme lors de ses entrées en fin de match, contre la Nouvelle-Zélande et la Namibie. Les Bleus pourront donc compter sur ses buteurs face au choc qui se prépare en quart de finale.