Blessé après un choc à la tête, Antoine Dupont a été opéré dans la soirée de vendredi, à Toulouse.Le demi de mêlée reste, malgré tout, dans le groupe France et va "pouvoir revenir dans un processus de reprise sportive progressive" dans "quelques jours".
La question a rapidement été tranchée. Souffrant d'une fracture maxillo-zygomatique, contractée après un choc brutal à la tête avec le Namibien Johan Deysel, Antoine Dupont a été opéré, ce vendredi, a annoncé la FFR. “Il a été opéré le 22 septembre aux alentours de 23h au CHU Purpan de Toulouse", précise la Fédération dans un communiqué.
Malgré ce passage sur le billard, le demi de mêlée tricolore, brillant lors de ses 46 minutes de jeu lors de la victoire fleuve contre les Welwitschias, n'écarte pas une participation à la fin de cette Coupe du monde. "Pour nous, Antoine n'a pas fini la compétition", avait d'ailleurs assuré l'entraîneur des trois quarts, Laurent Labit, vendredi. "D'ici à quelques jours, il va ainsi pouvoir revenir au sein de l’équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical", indique l'encadrement, sans autre précision.
Une date de reprise inconnue.
La date du retour du capitaine du XV de France sur les pelouses n'est pas encore connue. Le docteur Bernard Dusfour, ancien président de la commission médicale de la Ligue nationale de rugby (LNR), a tout même expliqué à l'AFP que l'indisponibilité minimale pour un sportif de haut niveau, après une telle chirurgie, était de "quatre semaines". Le cas échéant, Antoine Dupont ne pourrait rejouer que lors d'une éventuelle demi-finale, au mieux.
Si les Bleus battent l'Italie lors du dernier match de la phase de poules (le 6 octobre, 21h, en direct sur TF1 et MYTF1, en live commenté sur TF1Info), ils disputeront leur quart de finale le dimanche 15 octobre prochain, soit environ trois semaines et demie après la collision. "J'ai toujours dit que le problème dans le rugby, c'est de faire jouer des joueurs blessés. Ce n'est pas une bonne idée", rappelle vigoureusement le professionnel. Reste à voir la décision du staff de l'équipe de France, et celle du principal concerné, élu meilleur joueur du monde en 2021.