Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

"Touché, mais pas coulé" : le message optimiste d'Antoine Dupont après sa blessure

par M.G
Publié le 23 septembre 2023 à 11h17, mis à jour le 23 septembre 2023 à 11h31

Source : TF1 Info

Opéré vendredi soir pour une fracture maxillo-zygomatique, Antoine Dupont reste dans le groupe du XV de France pour la suite de la Coupe du monde.
Le demi de mêlée va "pouvoir revenir (...) dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical", a indiqué la Fédération.
Une perspective dont s'est réjoui le capitaine tricolore sur les réseaux sociaux.

La course folle est engagée. À l'instar de son grand ami Anthony Jelonch, revenu d'une blessure aux ligaments croisés en un temps record pour disputer la Coupe du monde, Antoine Dupont est engagé dans un véritable contre-la-montre après sa blessure au visage contractée contre la Namibie (96-0). 

France - Namibie (54-0) : voir la blessure inquiétante d'Antoine DupontSource : Rugby - Coupe du Monde

Souffrant d'une fracture maxillo-zygomatique à la suite de son choc avec le visage de Johan Deysel, le demi de mêlée a été "opéré le 22 septembre aux alentours de 23h au CHU Purpan de Toulouse". Et le capitaine tricolore compte bien tout faire pour être de retour sur les pelouses au moment des matchs couperets. "Touché, mais pas coulé. Show must go on. Hâte de retrouver le groupe", a-t-il ainsi écrit sur ses réseaux sociaux. Accompagné de plusieurs émojis, ce message ne laisse que peu de doutes sur les intentions du Toulousain aux 51 sélections. 

Le quart de finale en ligne de mire

La FFR a annoncé ce samedi que le meilleur joueur du monde 2021 restait dans le groupe. "D'ici à quelques jours, il va pouvoir revenir au sein de l’équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical", a-t-elle précisé. La date de son retour reste encore inconnue mais il est d'ores et déjà forfait pour le dernier match de poule décisif contre l'Italie (une défaite serait synonyme d'élimination pour les joueurs de Fabien Galthié). 

Selon L'Équipe, l'encadrement des Bleus viserait un retour dès les quarts de finale, c'est-à-dire le samedi 14 ou le dimanche 15 octobre (si la France domine l'Italie, lors de son dernier match de la poule A). Mais plusieurs spécialistes tablent plutôt sur un temps de convalescence plus long. Ainsi, le docteur Bernard Dusfour, ancien président de la commission médicale de la Ligue nationale de rugby (LNR) interrogé par l'AFP, estime que l'indisponibilité minimale pour un sportif de haut niveau après une telle chirurgie est de "quatre semaines". Un laps de temps qui éloignerait Antoine Dupont des pelouses jusqu'à l'hypothétique demi-finale (20 ou 21 octobre). 

Avec trois victoires en autant de rencontres, la France (13 points) pointe en tête du groupe A. Mais, avec le jeu des bonus, elle devra forcément décrocher au moins un match nul contre l'Italie, actuelle deuxième (10 points), le 6 octobre prochain (21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1Info) pour se qualifier pour les quarts de finale. 


M.G

Tout
TF1 Info