Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

Antoine Dupont de retour pour la phase finale ? Le message optimiste de l'entraîneur de la défense des Bleus

Publié le 23 septembre 2023 à 19h17

Source : JT 13h WE

La troisième victoire du XV de France, jeudi face à la Namibie (96-0), a été éclipsée par la blessure d'Antoine Dupont.
Le capitaine tricolore, opéré de la mâchoire, entame une course contre-la-montre pour revenir dans le groupe.
L'entraîneur de la défense bleue, Shaun Edwards, serait "surpris" de ne pas le voir en quarts ou en demi-finale.

Antoine Dupont rejouera-t-il lors de cette Coupe du monde ? Après l'inquiétude au soir de sa blessure, durant la victoire historique du XV de France face à la Namibie (96-0), place à l'espoir. Opéré vendredi 22 septembre à Toulouse, le capitaine des Bleus ne sait toujours pas à quelle date il pourra retrouver les terrains. L'entraîneur de la défense française, Shaun Edwards, se veut toutefois optimiste.

J'étais ravi de voir Antoine prendre un yaourt
Shaun Edwards, entraîneur de la défense française

Dans une chronique publiée dans le Daily Mail, l'Anglais affirme qu'il serait "très surpris" de ne pas voir Antoine Dupont, 26 ans, participer aux futures échéances. "Si nous atteignons les dernières étapes de la Coupe du monde, je serais très surpris qu'il ne soit pas disponible pour les quarts ou les demi-finales", a-t-il écrit sur le site du média britannique. Rappelons cependant que les Bleus n'ont pas encore validé leur billet pour la phase finale, et que la défaite leur est (presque) interdite lors de la dernière rencontre du groupe A, face à l'Italie (vendredi 6 octobre à 21h sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info).

Shaun Edwards voit d'ores et déjà des signaux positifs. "Parfois, après une telle blessure, on ne peut pas manger pendant plusieurs semaines", poursuit-il. "Là, j'étais ravi de voir Antoine prendre un yaourt. [...] Antoine est tout musclé, donc c'est vraiment positif qu'il puisse maintenir son poids."

Tous les supporters du XV de France espèrent forcément un retour rapide du capitaine. Car les statistiques ne mentent pas : avec lui comme titulaire, les Bleus ont remporté 87% de leurs rencontres depuis l'arrivée de Fabien Galthié. Sans lui, ce total chute à... 64%.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info