Coupable d'avoir plaqué et blessé Antoine Dupont au visage, Johan Deysel est depuis la cible d'insultes et de menaces.Le capitaine namibien, exclu lors de France-Namibie (96-0), jeudi 21 septembre, a reçu de nombreux soutiens, dont celui de la FFR.
Il est à l'origine de la blessure d'Antoine Dupont. Auteur d'un plaquage haut sur le demi de mêlée tricolore, touché au visage à la 46e minute du match France-Namibie (96-0), jeudi 21 septembre, Johan Deysel, d'abord averti avant d'être exclu après l'utilisation du bunker, est depuis victime d'un torrent d'insultes sur les réseaux sociaux. "Gros bourrin", "boucher" ou encore "sac à merde", peut-on lire, en français et en anglais, en commentaires de ses photos postées sur son compte Instagram.
"Tu fais honte au rugby (...) tu me donnes envie de vomir", a lâché un internaute, remonté contre le capitaine et centre des Welwitschias, qui a évolué cinq saisons en Pro D2, à Colomiers (entre 2018 et 2023). "Ce geste est à la hauteur du piètre joueur de rugby que tu es", a fustigé un autre prétendu supporter. Sur X (ex-Twitter), certains utilisateurs de la plateforme, qui l'accusent d'avoir volontairement voulu "dégommer" le numéro 9 des Bleus pour "aider" l'Afrique du Sud, qu'il a rejoint cet été et potentiel adversaire de la France en quarts de finale, ont dépassé les limites de l'entendable. "Va réparer Toto (Antoine Dupont) à l'hôpital ou conséquences", a menacé l'un d'entre eux, caché derrière son écran.
Total soutien à Johan Deysel ! Déjà victime de cyberharcèlement suite à son carton rouge et son plaquage qui a blessé Antoine Dupont … Quelques exemples de messages reçus publiquement … #FRANAM #FRA pic.twitter.com/dn15hXf1le — Rémy Mességué (@RemyMessegue) September 21, 2023
Ce cyberharcèlement visant Johan Deysel a été dénoncé par plusieurs supporters, qui se sont offusqués de ce flot d'insultes et de menaces déversé en continu. "Des imbéciles rugbytix qui n'ont jamais joué ou se sont intéressés au rugby", a estimé un internaute, qui a apporté son "soutien" au centre namibien. "On peut être amer, cependant le harcèlement subi par Deysel n'a pas sa place dans le rugby", a justement rappelé un autre.
Un geste "pas intentionnel"
"Merci de rester intelligents et respectueux et de cesser de diffuser nos messages de haine. Ce n'est pas ça, le rugby", a aussi réagi dans la nuit la Fédération française de rugby (FFR). "Tout notre soutien, Johan."
"Ce n'est pas intentionnel, c'est arrivé très vite", avait assuré le sélectionneur namibien, Allister Coetzee, après la victoire fleuve des Bleus, la plus large de l'histoire du XV de France en Coupe du monde. "(Antoine) Dupont n'est pas très grand. Johan n'est pas un joueur méchant, il n'est pas habitué à prendre des cartons, c'est un très bon défenseur", avait-il défendu. "Ce n'est pas injuste, mais c'est dommage que ça tombe sur lui, le ciment de notre équipe. C'était un accident malheureux."