Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

Coupe du monde de rugby : comment vont être départagées les équipes à égalité à l'issue des poules ?

Publié le 27 septembre 2023 à 16h16, mis à jour le 27 septembre 2023 à 16h26

Source : TF1 Info

À l'entame de la quatrième semaine de compétition, les quatre poules de cinq équipes vont commencer à rendre leur verdict.
En cas d'égalité entre deux équipes ou plus, des critères spécifiques vont s'appliquer afin de les départager.

Il y en a certains qui vont rester sur le carreau. Alors que la moitié des rencontres ont déjà été jouées (24 sur 48) dans cette Coupe du monde, les premières têtes vont tomber. Mais d'autres vont lutter jusqu'à la fin dans l'espoir d'accrocher l'une des deux places qualificatives pour les quarts de finale du Mondial. En fonction des résultats à l'issue de la phase de poules, des équipes pourraient se retrouver à égalité de points. Dans ce cas-là, tout a été prévu pour éviter de se faire des nœuds à la tête. 

En cas d'égalité entre deux équipes ou plus, est qualifiée :

1 • L'équipe ayant remporté la confrontation directe entre les deux formations à égalité de la même poule ;

2 • L'équipe ayant la meilleure différence de points (marqués et concédés) lors de tous les matchs disputés au sein de la poule ;

3 • L'équipe ayant la meilleure différence entre les essais marqués et concédés dans l'ensemble des matchs de poule disputés ;

4 • L'équipe ayant marqué le plus grand nombre de points dans l'ensemble des matchs de poule disputés ;

5 • L'équipe ayant marqué le plus grand nombre d'essais dans l'ensemble des matchs de poule disputés ;

6 • Si après tous ces critères, de (1) à (5), l'égalité subsiste, l'équipe la mieux classée au classement World Rugby au 2 octobre 2023.

Ce n'est pas assez clair ? On vous explique par l'exemple. Avec 10 points, avant son match contre les All Blacks, vendredi 29 septembre (à 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), l'Italie sera à coup sûr qualifiée si elle perd face à la Nouvelle-Zélande et si elle s'impose contre la France. À égalité de points, 14 points partout avec les Bleus, les Azzurri accompagneraient les Néo-Zélandais en quarts, au bénéfice du point 1 du règlement, à savoir qu'ils ont battu le pays hôte. 


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info