Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

Coupe du monde de rugby : dos au mur et humiliée par les All Blacks, l'Italie déjà tournée vers les Bleus

par I.N
Publié le 30 septembre 2023 à 20h07

Source : JT 20h WE

L'Italie croyait en sa chance face à la Nouvelle-Zélande, vendredi 29 septembre.
Les All Blacks ne leur en ont finalement laissé aucune (96-17), et la "Squadra Azzurra" est déjà tournée vers son futur adversaire : le XV de France.
En cas de victoire (6 octobre à 21h sur TF1, MYTF1 et TF1info), les Italiens pourraient éliminer les Bleus.

Les Italiens vont-ils s'en relever ? Alors qu'elle avait l'occasion d'éliminer la Nouvelle-Zélande en phase de poules pour la première fois de l'Histoire, la Squadra Azzurra a été largement battue vendredi 29 septembre, à Lyon, par les All Blacks (96-17).

Une déroute difficile à encaisser. La Nazionale dispose d'une semaine pour se relever. Ce vendredi 6 octobre (21h en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), les Italiens affronteront le XV de France, dans un match décisif pour la qualification des deux équipes en quarts de finale.

"7 jours pour se préparer pour la France"

Sonnés au coup de sifflet final, ils sont désormais concentrés sur les Bleus. "Après le match, il n'y avait pas un bruit dans le vestiaire", raconte Tommaso Allan, l'arrière italien. "Kieran (Crowley, le sélectionneur, ndlr) a fait un bon discours. Il nous a simplement dit de rester soudés et c'est ce que nous allons faire [...]. Nous n'avons pas le temps de nous attarder sur cette situation."

Car les Italiens le savent : s'ils ont laissé échapper la possibilité de se qualifier en quarts face à la Nouvelle-Zélande, une nouvelle se présente dans quelques jours face aux Bleus. En cas de succès, ils pourraient passer devant la France, éliminer le pays hôte, et mettre pour la première fois les pieds en phase à élimination directe. "Nous devons récupérer et ne pas nous désunir", demande Kieran Crowley. "Nous avons une autre occasion (face à la France) et nous devons bien nous préparer", martèle son capitaine, Michele Lamaro.

"Nous n'allons pas nous arrêter à ce match-là", lui emboite le pas l'ailier Ange Capuozzo. "Nous avons quelques points assez positifs quand nous avons réussi à tenir le ballon. Nous avons sept jours pour nous préparer pour le match contre la France. C'est l'objectif." Les Bleus, qui auront une semaine de repos de plus que les Italiens, sont prévenus.


I.N

Tout
TF1 Info