Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

France-Italie : Maxime Lucu, le choix numéro 1 pour remplacer Antoine Dupont ?

Publié le 26 septembre 2023 à 10h27

Source : TF1 Info

Antoine Dupont sur la touche, Fabien Galthié et son staff sont à la recherche d'une solution alternative jusqu'à son éventuel retour.
En balance avec Baptiste Couilloud, Maxime Lucu arborait la chasuble des potentiels titulaires, lundi 25 septembre, à l'entraînement.
Le demi de mêlée de l'UBB serait en pole pour débuter au côté de Matthieu Jalibert, son partenaire à Bordeaux, face à l'Italie.

Le XV de France a renfilé le bleu de chauffe. Après avoir profité d'un week-end prolongé, faisant suite à leur victoire record sur la Namibie (96-0), jeudi 21 septembre, et alors qu'ils sont au repos forcé cette semaine, en raison au format de la Coupe du monde et à son calendrier étalé, les Bleus ont repris le chemin de l'entraînement, lundi 25 septembre, du côté d'Aix-en-Provence. Une reprise en douceur sans leur capitaine Antoine Dupont, opéré d'une fracture maxillo-zygomatique en fin de semaine dernière et qu'ils espèrent retrouver, au plus tôt, à partir des quarts de finale (14 ou 15 octobre). 

En attendant le retour de "Toto" dans le groupe France, annoncé pour le jeudi 28 septembre, Fabien Galthié et son staff ont remis la machine tricolore en route au stade Georges-Carcassonne. Les Bleus se sont entraînés, sous le regard de Fabien Barthez, le gardien des champions du monde 1998 venu en ami, comme Yannick Noah ou Jean Dujardin avant lui.

Lucu pour démarrer, Couilloud pour finir ?

À l'exception de Paul Boudehent, qui s'est contenté de refaire du vélo après sa commotion cérébrale, tout le monde était présent : que ce soit les titulaires lors du plus large succès de l'histoire du XV de France en Coupe du monde (Thomas Ramos, Gaël Fickou, Cyril Baille...), les remplaçants (Melvyn Jaminet, Reda Wardi, Dorian Aldegheri...), les réservistes (Thibaud Flament, Jean-Baptiste Gros, Antoine Hastoy...) et même les blessés (Grégory Alldritt, Julien Marchand...). 

Cette séance, dont les 15 premières minutes ont été ouvertes à la presse, a livré quelques indications, à prendre toutefois avec des pincettes à 12 jours du dernier match de poules contre l'Italie, vendredi 6 octobre (à 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info). Pour cette rencontre décisive, un match aux airs de huitième de finale, Maxime Lucu serait en pole pour remplacer Antoine Dupont au poste de numéro 9. Au cours de cet entraînement, le demi de mêlée de l'UBB, en balance avec le joueur du LOU Baptiste Couilloud, arborait la chasuble bleue, celle que porte les potentiels titulaires.

Si, pour l'heure, rien n'est arrêté dans ce jeu de chasubles, Maxime Lucu partirait avec une longueur d'avance sur son concurrent lyonnais. Stratège, bon gestionnaire et doté d'un bon jeu au pied, le "monsieur Propre" des Bleus était accompagné de Matthieu Jalibert, son coéquipier à Bordeaux, lui-même propulsé à l'ouverture après le forfait de Romain Ntamack. Cette charnière a l'avantage d'avoir des automatismes, ce qui risque bien de faire pencher la balance en prévision de l'Italie puis d'un potentiel quart contre l'Afrique du Sud, championne du monde en titre. Baptiste Couilloud, plus puncheur, continuerait lui d'être utilisé par Fabien Galthié en tant que finisseur. À Marseille, en allant aplatir seulement une minute après son entrée en jeu, il a montré qu'il avait des jambes pour dynamiter les défenses adversaires, quand le jeu se débride en fin de match.


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info