Le pilier Paolo Buonfiglio a rejoint l'Italie pour son dernier match de poules contre la France, vendredi 6 octobre, au lendemain du forfait de Danilo Fischetti.Deux autres joueurs, le deuxième ligne Dino Lamb et le talonneur Giacomo Nicotera, ne sont pas ressortis en un seul morceau de la lourde défaite contre la Nouvelle-Zélande (96-17).
La déculottée face aux All Blacks a laissé des traces dans l'effectif azzurro. Le pilier Paolo Buonfiglio a rejoint l'Italie pour son dernier match de poules contre la France, vendredi 6 octobre (à 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), a annoncé la Fédération italienne de rugby (FIR), lundi 2 octobre, au lendemain du forfait de Danilo Fischetti, blessé. "Le pilier gauche, qui a fait ses débuts sous le maillot de la Nazionale lors du test-match contre l'Irlande à Dublin le 5 août, sera à disposition de l'équipe dès ce lundi", a indiqué dans un communiqué l'instance qui régit le rugby italien.
Sorti sur blessure dès la 18e minute lors de la déroute face à la Nouvelle-Zélande (96-17), vendredi 29 septembre, Danilo Fischetti souffre de "trois fractures du cartilage costal du côté gauche du thorax", avait annoncé la FIR dimanche 1er octobre. Pour le remplacer, Kieran Crowley a fait appel à le joueur des Zébres de Parme, Paolo Buonfiglio (28 ans, 1 sélection).
Outre le forfait de Fischetti, deux autres Azzurri sont incertains pour le match décisif contre les hommes de Fabien Galthié. Le deuxième ligne Dino Lamb est touché à la jambe gauche et le talonneur Giacomo Nicotera est lui soumis au protocole commotion cérébrale. La FIR n'a toutefois donné aucune information sur leur statut dans son communiqué de lundi.
À noter par ailleurs que l'ailier le plus français de la Nazionale, Ange Capuozzo, a été ménagé à l'entrainement. Son staff a néanmoins assuré qu'il allait bien. "Comme tout le reste de l'équipe. Le match contre la Nouvelle-Zélande a laissé des traces et comme celui contre la France arrive très vite, on met l'accent sur la récupération", a assuré Giovanbattista Venditti, manager au sein de la sélection italienne.