Victime d'un violent choc au visage, lors de la victoire fleuve du XV de France sur la Namibie (96-0), jeudi 21 septembre, Antoine Dupont a quitté ses partenaires prématurément.Le capitaine des Bleus, en pleurs dans le vestiaire, a passé des examens dans la soirée, qui ont révélé une "fracture maxillo-zygomatique" selon la Fédération française de rugby (FFR).Cette grave blessure, qui va le mettre sur la touche pour plusieurs semaines, rend incertaine sa participation à la suite du Mondial.
Des mines résignées, empreintes d'inquiétude. En dépit de leur victoire fleuve sur la Namibie (96-0), la plus large de l'histoire du XV de France en Coupe du monde, les Bleus n'étaient pas à la fête, jeudi 21 septembre. Et pour cause, ce qu'ils redoutaient par-dessus tout est arrivé : ils ont perdu Antoine Dupont. Touché au visage à la 46e minute, après un choc violent avec le centre des Welwitschias Johan Deysel, exclu sur l'action, le capitaine tricolore a cédé sa place sur protocole commotion. Dans les coursives du Vélodrome, le demi de mêlée a versé quelques larmes avant de se rendre dans la soirée à l'hôpital privé de Provence pour y passer des examens, une poche de glace sur la joue droite et accompagné de son frère.
"Il a reçu un bon coup sur le plancher orbital", a indiqué Anthony Jelonch, tout de suite après le coup de sifflet. "Nous avons une suspicion de fissure ou fracture sur le maxillaire", au niveau de la mâchoire, avait expliqué, l'air inquiet, Fabien Galthié, au micro de France Télévisions. "Nous allons attendre les examens pour avancer. On attend." "Quand il est sorti, on s'est douté que c'était un peu grave...", a tremblé le vice-capitaine Gaël Fickou, "impatient" d'être fixé sur le sort de son numéro 9.
4 semaines d'absence au mieux
Selon la FFR, qui s'est fait l'écho des résultats de ses examens, Antoine Dupont souffre d'une "fracture maxillo-zygomatique" Une blessure loin d'être anodine, puisqu'elle va se formaliser pour "le ministre de l'Intérieur" par plusieurs semaines d'indisponibilité. En effet, ce genre de fracture nécessite généralement un délai de consolidation d'environ six semaines.
Si tel était le cas, la Coupe du monde s'arrêterait aussitôt pour le Toulousain. Malgré ce premier retour pessimiste, le staff médical du "XV du Coq" a décidé de se donner 48 à 72 heures, le temps que l'hématome se résorbe. "Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l'indisponibilité", a indiqué l'instance tricolore, vendredi 22 septembre. "Antoine Dupont demeure avec le groupe France."
Dans le meilleur des cas, Fabien Galthié et son staff espéreraient raccourcir son absence à quatre semaines, avec un retour envisagé pour une potentielle demi-finale (20 ou 21 octobre). Mais encore faut-il que le XV de France se hisse jusque-là ? Puisqu'après leur dernier match de poule, le 6 octobre contre l'Italie (à 21h sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), les Bleus joueront un potentiel quart (14 ou 15 octobre) contre l'Irlande, première nation World Rugby, ou l'Afrique du Sud, championne du monde en titre. Deux rendez-vous où ils devront faire sans Antoine Dupont.