Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

"Si on le sort avant..." : les regrets de Fabien Galthié après la blessure d'Antoine Dupont

Publié le 22 septembre 2023 à 11h06, mis à jour le 22 septembre 2023 à 13h09

Source : TF1 Info

Victime d'une "fracture maxillo-zygomatique", lors d'un choc violent au visage contre la Namibie (96-0), jeudi 21 septembre, Antoine Dupont va rester plusieurs semaines sur la touche.
Après le match, le sélectionneur tricolore Fabien Galthié a expliqué que son capitaine, sorti à la 46e minute, aurait dû être remplacé moins de dix minutes plus tard.

Un goût amer en bouche. Malgré la victoire fleuve de ses Bleus, auteurs de 14 essais contre la Namibie (96-0), jeudi 21 septembre, signant ainsi le succès le plus large de l'histoire du XV de France en Coupe du monde, Fabien Galthié faisait grise mine. Cette soirée historique a été ternie par la blessure d'Antoine Dupont. Touché au visage à la 46e minute, lors d'un choc avec le centre Johan Deysel, victime depuis de cyberharcèlement, le capitaine tricolore a passé des examens, qui ont révélé une "fracture maxillo-zygomatique". Une blessure qui rend la suite de son Mondial incertain. 

 

Mais, alors que la France retient son souffle, dans l'espoir de revoir le numéro 9 rejouer une potentielle demi-finale (20 ou 21 octobre), une question, qui fâche, se pose : pourquoi le Toulousain n'est-il pas sorti dès la pause, comme Uini Atonio ou Cyril Baille, alors que le score était déjà de 54-0 ? Une question qui a été fatalement posée à Fabien Galthié après le match. 

France-Namibie (96-0) : revoir la blessure inquiétante d'Antoine DupontSource : Rugby - Coupe du Monde

Les joueurs avaient envie de jouer
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France

"Je savais que l'un de vous se lancerait... Que voulez-vous que je vous dise ? On ne peut pas faire sortir 15 joueurs puisqu'on ne peut en rentrer que 8. Nous avions prévu se sortir nos piliers et un deuxième ligne à la mi-temps, et les autres joueurs à la 55e", a expliqué devant la presse le sélectionneur, révélant que le plan initial était de reposer les cadres, dont le meilleur joueur du monde. Un plan que le staff tricolore a suivi à la lettre.

"Le but, c'était qu'ils prennent du temps de jeu et ne pas rester inactifs pendant un mois. Si on le sort avant, vous avez raison... Mais bon, les joueurs et cette équipe avaient envie de jouer", s'est défendu l'ancien demi de mêlée.

Quoi qu'il en soit, ce qui devait arriver est arrivé. Désormais au chevet de son capitaine, le XV de France prie pour qu'il revienne au plus vite sur les terrains. Une telle blessure nécessite habituellement six semaines d'indisponibilité, un délai que les Bleus espèrent raccourcir à quatre. "Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l'indisponibilité", a indiqué la FFR, vendredi 22 septembre, dans un point médical transmis à la presse. Un contre-la-montre vient de s'engager.


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info