Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

VIDÉO - France-Namibie : "Suspicion de fracture" pour Antoine Dupont, la grosse inquiétude de la soirée

par I.N
Publié le 21 septembre 2023 à 23h34, mis à jour le 21 septembre 2023 à 23h45

Source : Rugby - Coupe du Monde

Malgré une victoire historique face à la Namibie (96-0), la soirée n'a pas été parfaite pour le XV de France.
Les Bleus ont perdu Antoine Dupont, victime d'un gros choc au visage.
Le capitaine des Tricolores a été conduit à l'hôpital pour réaliser des examens.

Un point noir dans une soirée presque parfaite. Une semaine après sa victoire poussive face à l'Uruguay (27-12), le XV de France a déroulé ce jeudi face à la Namibie, au stade Vélodrome de Marseille, pour s'offrir la plus large victoire de son histoire en Coupe du monde (96-0). Mais à l'issue de la rencontre, la satisfaction n'était pas complètement visible sur le visage du sélectionneur Fabien Galthié : son capitaine, Antoine Dupont, est sorti blessé, sonné après un choc à la tête.

Nous allons attendre les examens pour avancer
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France

Peu après la pause, après un redoublement de passe, le demi de mêlée tricolore a été violemment percuté par le Namibien Johan Deysel, sanctionné en deux temps par un carton rouge. Antoine Dupont, lui, est sorti lors d'un protocole commotion cérébrale, et a regagné les vestiaires du Vélodrome, avant de se rendre à l'hôpital pour subir des examens. Dans le staff tricolore, les premiers échos n'étaient guère réjouissants.

"Nous avons une suspicion de fissure ou fracture sur le maxillaire", au niveau de la mâchoire, a déclaré, l'air inquiet, Fabien Galthié, au micro de France Télévisions. "Nous allons attendre les examens pour avancer. On attend." "Il a reçu un bon coup sur le plancher orbital", a précisé son coéquipier Anthony Jelonch au même micro.

Les Bleus ont désormais deux semaines avant leur prochain match, face à l'Italie (le vendredi 6 octobre à 21h en direct sur TF1, MYTF1 et TF1info) pour espérer récupérer Antoine Dupont, dans une rencontre décisive pour la qualification en quarts de finale. Si sa blessure se confirme, le contre-la-montre est d'ores et déjà lancé.


I.N

Tout
TF1 Info