Le XV de France s'est largement imposé face à la Namibie (96-0), jeudi, à Marseille.Un troisième succès en autant de rencontres dans cette Coupe du monde, qui ne suffit toujours pas aux Bleus pour voir les quarts de finale.Le billet pour la phase à élimination directe se disputera le 6 octobre, face à l'Italie (21h sur TF1, MYTF1 et TF1info).
Carton plein pour le XV de France ! Les Bleus se sont largement imposés face à la Namibie (96-0), ce jeudi à Marseille, à l'occasion de leur troisième match dans cette Coupe du monde. Une démonstration qui n'envoie pas (encore) les hommes de Fabien Galthié en quarts de finale. Car malgré leur victoire inaugurale face à la Nouvelle-Zélande (27-13), puis leur succès poussif devant l'Uruguay (27-12), les Bleus n'ont toujours pas validé leur billet pour la suite de la compétition. La faute à un nombre de points insuffisant.
Dans cette poule A, trois équipes sont encore en lice pour terminer à l'une des deux places qualificatives. La France (13 points en trois matchs), bien sûr, mais aussi l'Italie (10 points en deux matchs) et la Nouvelle-Zélande (5 points en deux matchs). Sur le papier, difficile d'imaginer le XV tricolore être éliminé de "son" Mondial dès la phase de poules, lors du match face aux Italiens, le vendredi 6 octobre, à Lyon (21h sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info).
En cas de défaite face à l'Italie, les Bleus pourraient être éliminés
Il s'agit pourtant d'un scénario possible : si les Italiens battent les Bleus lors de leur confrontation directe, ils seront assurés de terminer devant la France. Pour se hisser en phase finale, il faudrait alors compter sur une élimination de la Nouvelle-Zélande, et donc sur une victoire uruguayenne ou italienne face aux All Blacks. Un casse-tête périlleux que les Bleus doivent à tout prix éviter, en ne perdant pas face à la Squadra Azzurra, dans deux semaines.
La raison de cette situation ? Les victoires françaises non bonifiées. En rugby, si un succès lors de la phase de groupes vaut quatre points, il est possible d'en récolter un cinquième, appelé point bonus. Pour l'atteindre, la règle est simple : inscrire quatre essais ou plus. Or, les Bleus n'ont pas atteint ce total face à la Nouvelle-Zélande (2 essais), ni face à l'Uruguay (3). Le XV italien, lui, reste sur deux victoires bonifiées (face à la Namibie et l'Uruguay). Ce qui pourrait faire la différence.
Reste que les coéquipiers d'Antoine Dupont, sorti blessé face à la Namibie, gardent leur destin entre leurs mains. En s'imposant face à l'Italie, ils s'assureraient la qualification et, par la même occasion, la première place de la poule A.
Le quart de finale, mi-octobre, au Stade de France, aurait alors lieu face au deuxième du groupe B (a priori l'Irlande ou l'Afrique du Sud). En somme, un nouveau casse-tête en perspective.