Le XV de France échoue en quarts de finale de la Coupe du monde

Coupe du monde de rugby : Géorgie et Portugal signent le premier match nul de la compétition

par M.G
Publié le 23 septembre 2023 à 17h06

Source : TF1 Info

Sans complexe, le Portugal a tenu en échec la Géorgie (18-18), ce samedi, à Toulouse.
Malgré un début de match compliqué, les coéquipiers de l'inoxydable Mike Tadjer ont trouvé les ressources pour s'offrir un premier match sans défaite dans leur (courte) histoire en Coupe du monde.

Un petit coup de tonnerre. Largement favorite, la Géorgie a été tenue en échec par le Portugal (18-18), ce samedi à Toulouse. C'est ainsi la première fois, pour leur deuxième participation au tournoi, qu'Os Lobos, "les loups" en français, ne s'inclinent pas lors d'un match de Coupe du monde (cinq défaites en autant de rencontres jusqu'ici). 

Malgré un début de match délicat - ils étaient menés 13-0 - sur la pelouse du Stadium, les partenaires de Tomás Appleton, chirurgien-dentiste quand il n'évolue pas sur un terrain de rugby, ont confirmé les belles promesses entrevues contre le pays de Galles (défaite 28-8) pour décrocher ce résultat historique. 

À deux doigts de l'emporter

Toujours aussi séduisants balle en main, les joueurs de Patrice Lagisquet ont pu compter sur les cannes de feu de Raffaele Storti, sur le banc lors du premier match et auteur d'un magnifique doublé lors de cette deuxième rencontre, pour assommer des Géorgiens décidément décevant en ce début de Mondial. Ils pensaient même tenir un premier succès dans la compétition, mais Tengizi Zamtaradze, d'un essai en force (78'), en a décidé autrement. 

Les deux formations ont ensuite eu chacune l'ultime munition pour l'emporter, mais ni Luka Matvaka, sur la transformation (79') ni Nuno Sousa Guedes, sur une pénalité obtenue après l'ultime renvoi (80'), n'ont réussi à trouver le cadre.

Au classement du groupe C, le pays de Galles reste en tête avec dix points, suivi par les Fidji et l'Australie (six points). Avec ce résultat, finalement assez logique tant les deux équipes ont eu leur période de domination, ferment la marche, avec deux points. 


M.G

Tout
TF1 Info